Hanoi
Lan HA
thap-rua temple ngoc son hanoi

Accueil à l’aéroport et transfert dans votre hôtel dans le Vieux Quartier. Selon l’heure d’arrivée, visite du quartier des 36 rues et dîner local.

Départ pour le marché local de Ngoc Ha suivi d’un jus de fruit frais autour du lac B52. Explication sur ce lieu chargé d’histoire dû à la carcasse de l’avion de chasse américain émergeant de l’eau. Passant par les petites allées grouillantes de vie, nous rejoignons le Mausolée d’Ho Chi Minh, endroit sacré du Vietnam. Après un déjeuner local dans le Vieux Quartier, départ à vélo pour visiter l’île aux bananes, qui commence sous le pont de Long Bien. On passe de la frénésie urbaine à la campagne, mélange qui décrit parfaitement Hanoi. La balade longe le fleuve rouge pour rejoindre le quartier de Tay Ho dans le nord de la ville pour se rendre ensuite à la pagode Tran Quoc, la plus ancienne de la capitale. Retour tranquillement vers le Vieux Quartier pour se reposer à l’hôtel. Pour le dîner, goûtez une délicieuse spécialité locale, le Cha Ca, poisson frit accompagné de Bun et d’herbes aromatiques. Nuit à l’hôtel.

Hanoi
Tram Tau

Départ pour Tram Tau, dans la province de Yen Bai. Arrivé sur place pour le déjeuner, vous serez ensuite transféré au point de départ du trek aventureux dans la montagne Ta Xua, le 13ème plus haut sommet du Vietnam culminant à 2865 mètres. La première étape consistera à grimper pendant 5 heures, passant de 1 000 mètres à 2 400 mètres. La montée est rude mais bénéficie de jolis points de vue. Arrivé au premier camp, un dîner sera servi avant de passer la nuit dans une maison rudimentaire construite par les Hmong locaux.

Au petit matin, après le petit-déjeuner, on commence la deuxième étape, une marche qui mènera jusqu’au sommet. Vous commencerez par traverser la « colonne vertébrale du dinosaure », petit sentier étroit sur le pic de la montagne. Vous rejoindrez ensuite la jungle dense en traversant la forêt de roseaux et en plongeant dans la « forêt magique, tout ou presque y est recouvert d’une mousse verte, y compris les arbres aux formes artistiques d’où on peut ressentir la vie naturelle. Sur le chemin, le guide expliquera sur les plantes, fleurs, fruits que vous apercevrez (selon la saison). Le déjeuner se fera en chemin dans une hutte construite pour les randonneurs. Une fois atteint le sommet, vous pourrez profiter de la vue, prendre des photos et cous détendre avant de reprendre la marche à destination du deuxième camp où vous dînerez et passerez la nuit

Ta Xua
Ta Xua

Descente de la montagne pour rejoindre la maison d’hôtes à Tram Tau où le déjeuner vous sera servi. Après une pause bien méritée, vous pourrez faire un tour du village pour apprendre sur la minorité H’mong et visiter une maison traditionnelle. De retour au Homestay, vous vous détendrez dans un bain aux herbes Dao. Le reste de la journée et la soirée sont libres. Dîner et nuit sur place.

Il sera temps de dire au revoir aux hôtes et de prendre la route en direction de Tu Le. Arrivé peu avant le déjeuner, vous aurez le temps de vous installer tranquillement avant de déguster un déjeuner local. L’après-midi, la balade en vélo vous guidera dans la campagne avoisinante pour découvrir la vie locale. Vous retournerez au Homestay pour partager du temps avec les hôtes. Dîner et nuit au calme.

Tu Le
Rizieres Tu Le

Tu Le n’est pas encore bien connu touristiquement pourtant c’est une lieu riche en paysages et en culture. Vous monterez à bord du véhicule pour rejoindre le point de départ du trek qui vous emmènera jusqu’au sommet de la montagne pour contempler la magnifique vue. Un pique-nique y sera organisé sur place. De retour tranquillement en direction du Homestay, vous arriverez dans l’après-midi où vous aurez du temps libre pour s’imprégner de l’ambiance locale. Vous serez ensuite invités pour vous joindre à la famille pour préparer des mets locaux que vous savourerez pour le dîner. Nuit au calme

En route pour de nouvelles aventures, la voiture prend la direction de Si Thau Chai, dans la province de Lai Chau. Vous passerez par la célèbre Route des photographes (Khau Pha pass), endroit idéal pour admirer les rizières en terrasse. Le reste de la route réserve beaucoup d’autres superbes paysages. Pause déjeuner sur le chemin. Arrivé dans le village perché de Si Thau Chai, habité par les Dao à chapeaux plats, vous pourrez prendre un thé pour vous rafraîchir avant de partir pour un tour botanique dans la jungle autour du village. Découvrez comment les locaux utilisent les plantes et herbes. Une des façons est de les préparer pour un bain de pieds relaxants que vous pourrez essayer de retour au village. Vous aurez du temps libre avant de rejoindre la famille pour un dîner traditionnel.

Khau Pha
Si Thau Chai

Après le petit déjeuner, début de la marche le long de la montagne qui mène jusqu’à la magnifique cascade de Tac Tinh. Super point de vue sur le chemin jusqu’à l’entrée dans la jungle. Si le temps le permet, il est possible de s’y baigner. Un Pique-nique sera organisé à la chute d’eau. Ensuite, en fonction de la saison, nous partirons à la découverte du village Tay de Ban Bo pour y découvrir les moulins à eau en bambou, alignés tel une œuvre d’art le long de la rivière. Spécialité de la minorité Tay, elles chantent tout en tournoyant. Mais la saison des orages en été contraint les villageois à les démonter pour les remonter pour la saison de repiquage du riz à l’automne. La deuxième option est de partir au village catholique Hmong de Chu Va 6. Une toute nouvelle église est construite sur la place du village à côté de maisons traditionnels, spectacle très surprenant. Retour vers la ville frontalière de Lao Cai en passant par le col de O Quy Ho, parmi les plus beau du Vietnam. Arrivé en ville, vous pourrez profiter d’un bain aux herbes traditionnels avant de vous diriger vers la gare pour prendre le train couchette et dire au revoir aux montagnes du Nord.

Arrivé aux premières heures de l’aube à Hanoi, vous prendrez un petit déjeuner local avant de prendre la route vers la baie d’Halong terrestre, Ninh Binh. Vous vous arrêterez à la cité impériale de Hoa Lu pour apprendre sur l’histoire de l’ancienne capitale du Vietnam. Déjeuner et installation dans la maison d’hôte. La balade à vélo de l’après-midi passera par des villages locaux à travers les rizières et les pics karstiques pour arriver jusqu’à Tam Coc. Vous monterez à bord d’un sampan, bateau traditionnel, et naviguerez sur la rivière serpentant entre montagne et rizières. De retour sur le vélo, vous irez jusqu’à la grotte Mua, que vous pourrez explorer. Mais l’intérêt principal du site reste la montée jusqu’au temple du dragon pour admirer la splendide vue. Dîner local.

Ninh Binh
Phuc Loc

La journée sera dédiée à l’exploration et la découverte de l’artisanat local. On passera par les villages de Kim Son, Van Lam, Phu Loc, Ba Bot pour s’essayer à la pratique de la poterie, de la couture et bien d’autres. La visite passera également par la cathédrale de Phat Diem, impressionnant édifice datant du 19éme siècle. Le déjeuner se prendra en cours de visite dans un restaurant local. Après cette longue journée, vous vous détendrez avec un massage de 45 minutes. Vous serez ensuite invité à joindre les Hôtes pour cuisiner et dîner..

Transfert en début de matinée pour rejoindre le ponton où le bateau vous attendra pour vous escorter jusqu’à la jonque. La croisière dans ce fabuleux site classé par l’UNESCO. Une fois les consignes de sécurité annoncée, un déjeuner sera servi pendant que la jonque navigue en direction de la baie de Lan Ha, la plus calme mais tout aussi jolie des baies. Après le déjeuner, la jonque s’arrêtera pour une première activité kayak. Vous pourrez rejoindre une plage propice à la baignade. De retour sur le bateau, il continuera jusqu’au lieu d’amarrage pour la nuit. Après le dîner, vous pourrez vous adonner à la pêche au calamar, siroter un cocktail sur le ponton ou tout simplement apprécier le calme de la nuit à bord.

Halong
Halong

Tôt le matin avant le déjeuner, essayez-vous à la classe de Tai Chi sur le ponton supérieur. La croisière se continue avec la visite du village isolé de Viet Hai. Ce village de pêcheurs n’est accessible que par la mer ou par une longue marche à travers le parc national de Cat Ba. Vous y apprendrez l’histoire de la baie d’Halong et la confection d’alcool de riz. Une dégustation sera proposée. Pendant le retour jusqu’au ponton d’Halong, un brunch sera servi. A l’arrivée, vous serez pris en charge par le véhicule pour retourner à Hanoi. Pause au village écotouristique de Yen Duc sur le chemin. Vous serez déposé à votre hôtel. Après un moment libre, vous serez rejoint par le guide pour un tour gastronomique dans le Vieux Quartier, à la recherche des multiples saveurs de la cuisine Vietnamienne.

Après le petit-déjeuner, balade dans le Vieux Quartier pour un tour shopping. Après la traversée du pont de Long Bien, vous rejoindrez le café Song où vous partagerez un dernier déjeunre avec l’équipe de Song Voyages. Transfert à l’aéroport. Fin du tour Transfert à L’aéroport.

Hanoi