hanoi vue-aerienne_hoan-kiem
Destinations

Hanoi > Quoi voir quand on a peu de temps ?

hanoi_vue-aerienne_hoan-kiemA défaut d’être la plus grande ville du Vietnam, Hanoi en est la capitale. La « ville entre les fleuves » – si l’on en croit son étymologie – est non seulement la capitale politique et administrative du pays aux deux deltas, mais également sa capitale historique et culturelle (osons ajouter : et capitale gastronomique).

Hanoi fascine, bouscule, étonne, effraye parfois (faire l’expérience de traverser la rue est une sorte de passage initiatique quasi obligatoire), attendri, interpelle, pousse au coup de gueule ou au coup de cœur. Bref, vous l’aurez compris, Hanoi ne laisse pas indiffèrent.

Idéalement, la capitale millénaire (elle est née officiellement en l’an de grâce 1010 de notre ère) se découvre à pied, pour vibrer à l’unisson de l’énergie que cette ville paradoxale dégage, ou en Xich Lo, ces cyclo-pousses d’un autre âge remis au goût du jour pour la plus grande joie des touristes.

Hanoi est dense, riche, foisonnante… si vous avez peu de temps devant vous à lui consacrer, il va falloir faire des choix. Les choses sont bien faites : cet article est là pour vous y aider.

Les incontournables de Hanoi en une journée

Le lac Hoan Kiem

thap-ruaSurnommé le lac de l’épée restituée en référence à une célèbre légende, Ho Guom est le cœur de la cité. Pour l’anecdote, il sert de point de repère pour mesurer les distances entre la capitale et les autres provinces du Vietnam, c’est vous dire son importance. Sans parler de son importance affective pour tout Vietnamien qui se respecte et pour les touristes de passage.

Le pont rouge chevauchant le lac vous mènera à l’île de Jade. Elle accueille le temple Ngọc Sơn (temple de Jade) construit aux alentours du 14ème siècle. Il abrite, entre autres, une tortue géante momifiée qui vivait autrefois dans le lac.
Les week-ends, les abords du lac Hoan Kiem sont entièrement piétons et accueillent de nombreuses activités culturelles et ludiques.

Le vieux quartier d’Hanoi

S’il n’y avait qu’un lieu à voir et à vivre, ce serait bien le vieux quartier de Hanoi! Car, contrairement à l’ancienne Sai Gon – devenue Ho Chi Minh-ville à la fin de la guerre contre les Américains – on ne parle pas d’arrondissements, à Hanoi, mais de quartiers. Cette cité de 8 millions d’âmes reste malgré tout, essentiellement dans son centre, une ville à taille humaine. Elle est parsemée de parcs et de lacs. Et avec 4 quartiers principaux : Ba Dinh (où se trouve le mausolée d’Hô Chi Minh), Hoan Kiêm, au centre (la vieille ville et le fameux « quartier des 36 corporation »), puis Hai Ba Trung et enfin Dong Da (réputé pour son temple de la Littérature).

Le quartier des 36 corporations de Hanoi

vieux-quartierSe balader dans le vieux quartier, c’est à la fois plonger dans un quotidien effervescent, bruyant, coloré et dont le passé reste accroché aux panneaux des rues : Hang Vai, la rue des étoffes, Hang Duong, la rue du sucre, Lang On, la rue des herbes médicinales, Hang Ma, la rue des objets votifs en papier… Chaque rue correspond à une corporation, comme autrefois quand elle se sont formées. Certaines rues ont changé de spécialité, mais la plupart vendent toujours ce que leurs ancêtres vendaient. Quand ils venaient chercher fortune au 15ème siècle. Toujours dans le Vieux Quartier, le marché Dong Xuan est le plus grand marché de Hanoi. Mais c’est aussi un lieu de conservation du patrimoine historique et culturel de la ville.

Le voyageur, piétonnier comme il se devrait, découvrira au fil de ses pérégrinations des maisons communales, des temples et des pagodes. Autant de marqueurs d’un temps qui semble s’être arrêté entre le petit lac et le fleuve rouge. Et puis, comment ne pas s’étonner devant ces maisons étroites, mais tout en longueur. Cela n’étonnera personne qu’on les surnomme « maison tubes » ! On en oublierait le charme désuet des façades meurtries par le temps, nées au temps de la colonisation française.

Conseil : Pour ces deux sites – le petit lac et le vieux quartier – n’hésitez pas à repérer les gargotes pleines de monde : ce sont celles qui vous serviront les meilleures spécialités de Hanoi : Bun cha (vermicelle de riz au porc grillé), Xoi (riz gluant cuit à la vapeur) et bien sur le fameux Banh mi, LE sandwich à la mode vietnamienne sur une base de baguette française.

Le temple de la littérature

temple-litteratureCapsule temporelle avec ses arches de pierre, ses boiseries de laque rouge et ses délicats bonzaïs, le temple de la littérature – Van Mieu – est à la fois un lieu de culte rendu à Confucius et à la fois la toute première université du Vietnam (date de fondation : 11ème siècle). Sous les volutes d’encens et les rires étouffés des étudiantes vêtues du ao dài, la tunique de soie traditionnelle, on se plaît à savourer le brouhaha atténué de la circulation, à laisser le regard se perdre dans des perspectives harmonieuses, entre jardins et éléments d’architecture. Vous trouverez Van Mieu à l’ouest de la vieille ville, pas loin de la gare de Hanoi et du musée des Beaux-Arts.

Le mausolée d’Oncle Ho

Ba Dinh est situé sur les « fondations » de Thang Long, la toute première version de Hanoi. La cité impériale dont les vestiges se visitent non loin de là. Si Hoan Kiem est le cœur affectif de la ville, Ba Dinh serait son cœur historique. Du temps de la colonisation française, la place avait le nom de Place Puginier. Elle concentrait autour d’elle les bâtiments les plus importants de l’ère coloniale. Comme le Palais du gouverneur général de l’Indochine, le lycée Albert Sarraut ou le Service des finances de l’Indochine.

La place Ba Dinh

mausolee

De nos jours, la place Ba Dinh est surtout connue pour avoir accueilli, en aout 1945, Ho Chi Minh. Il y proclama ici la déclaration d’indépendance. Donnant ainsi naissance à la république démocratique du Vietnam, l’actuelle république socialiste du Vietnam.  Longue de 320 mètres et large de 100 mètres, la place Ba Dinh est la plus grande place du Vietnam. Elle accueille encore aujourd’hui les événements politiques et culturels majeurs du pays. Le voyageur y viendra pour saluer la dépouille du « Père de la Nation ». Reposant en son mausolée inspiré de celui de Lénine. Ce lieu est hautement symbolique, presque chargé de sacré. Un comportement très respectueux est demandé quand on en y pénètre. Une tenue correcte ainsi que le silence total sont exigés. Les photos sont interdites.
Juste à côté : la maison sur pilotis où Oncle Ho vécut et travailla de 1958 à 1969. Elle jouxte le palais présidentiel de Hanoi. La fameuse pagode au pilier unique est aussi à quelques pas du mausolée. Et si vous avez un peu de temps, poussez jusqu’au « Lac du B52 », pour rester dans une tonalité historique contemporaine. Mais ici comme ailleurs, les journées ne font que 24 heures… C’est pourquoi rendons-nous vers notre dernière icône hanoïenne :

La pagode Tran Quoc

pagode-tran-quocOn est ici devant la plus vieille pagode de Hanoi et du Vietnam, excusez du peu. Elégamment posée sur un îlot à l’est du lac de l’Ouest (Ho Tay), le plus grand lac de la capitale, la pagode est le témoin de l’histoire de Hanoi et du pays aux palanches. Ses différentes appellations au fil du temps sont des marqueurs précieux : de « Khai quoc» (Fondation de la nation), elle a pris ensuite le nom de «An Quoc» (Paix de la nation) sous la dynastie du roi Le Thanh Tong (1434 – 1442) pour finalement adopter le nom de «Tran Quoc» (Défense de la nation) sous la dynastie du roi Le Hy Ton (1680 – 1705).

Mais en fait, elle a été érigée un peu plus loin, sur les berges du Fleuve Rouge, aux environs 541-547. Le fleuve ayant couramment certaines velléités d’indépendance, il fut décidé de la déplacer pour éviter qu’elle ne sombre sous ses eaux. C’est donc en 1616 qu’elle a élu domicile sur l’ilot Kim Ngu (Poisson d’Or), au milieu du lac de l’Ouest (Ho Tay). Sa construction suit les canons de l’architecture religieuse bouddhiste. Elle offre un havre verdoyant, harmonieux et paisible, dont la silhouette est devenue légendaire.

Une conclusion en forme de suggestion : essayez de rester plus d’une journée dans la capitale pour en saisir toutes les nuances.. ! N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir plus d’informations.

Commencer son séjour par une visite d’ Hanoi avant de partir à la découverte des innombrables charmes du Vietnam > https://songvoyages.com/la-perle-cachee-du-vietnam-21-jours/

Informations générales sur Hanoi ici > https://fr.wikipedia.org/wiki/Hano%C3%AF