Baie d’Halong, la légendaire
Table des matières
L’Asie est un continent bâti sur des légendes. Ce folklore a permis aux peuples de se forger une identité commune, avec des créatures plus ou moins divines se partageant les cieux et les terres parfois sous le même patronyme. Et s’il est un animal légendaire commun à toute l’Asie, c’est bien le dragon. Mais alors, quel rapport entre le dragon et la baie d’Halong ? Focus sur cette région magique du Vietnam.
Le dragon, démiurge de la baie d’Halong
On oublie les dragons occidentaux des légendes arthuriennes. On s’imagine un dragon sans ailes flottant dans les airs grâce à la crête qu’il obtient au fil de son évolution. En gros, c’est une espèce de long serpent équipé de petites pattes. On lui prête de multiples pouvoirs, dont celui de créer des mondes… plus ou moins à son insu.
L’empereur de Jade
Prenez par exemple la légende très véridique de la création de la baie d’Halong. Elle dit que l’empereur de Jade (le big boss, en fait) a dépêché sur terre la mère-dragon et ses petits pour protéger les Vietnamiens des guerres alentour. En descendant sur terre, le Dragon et sa progéniture ont semé ci et là de nombreux bijoux de Jade et une multitude de perles dans la mer. Or, en touchant l’eau, ces pierres précieuses se sont transformées en d’immenses roches. Encore visibles aujourd’hui, empêchant les envahisseurs venant de la mer d’arriver sur les côtes vietnamiennes.
Le dragon géant
Ou bien écoutez cette autre histoire, qu’on tient pour encore plus véridique. Jadis habitait dans les eaux d’Ha Long un énorme dragon « grand comme le monde et haut comme le ciel ». Il était si grand que lorsqu’il se déployait, « son corps soutenait toute la terre d’Annam, son cœur était à Huê et ses membres s’étendaient entre les deux deltas du Nord et du Sud ». Mais… il advint qu’un jour, les esprits des eaux décidèrent de le tuer, s’alliant à des hommes, à des poissons, à des esprits de l’air.
Le dragon, méfiant, lança vers eux un jet de flammes. Son souffle était si puissant que tous demeurèrent pétrifiés pour l’éternité. Tinh, le génie des eaux contraires, fut transformé en rocher pointu. Le crapaud eut les pieds enracinés dans l’eau ; l’épouse du vent mauvais pu conserver son beau profil dans la roche ; la tortue laissa émerger son beau dos couvert de forêt. Tout content d’avoir ainsi repoussé ses agresseurs, le dragon s’en fut sur la plus haute montagne du Nord. Il y plongea dans ce qui s’appelle aujourd’hui le Golfe du Tonkin. Les remous créés par sa queue dessinèrent monts, vallées et crevasses. L’eau se répandit alors partout, ne laissant émergés que quelques terres et des pics rocheux infertiles témoins de la dragonesque baignade.
Le dragon sauveur
Et enfin la variante qui met tout le monde d’accord (sauf les géologues). C’est celle qui évoque une époque où des monstres marins avaient la détestable habitude d’envahir le pays. Le dragon, ancêtre des Vietnamiens (avec sa femme la fée Au Co), est descendu du ciel avec ses enfants pour le sauver, le pays. Ils crachèrent comme projectiles des perles qui se changèrent en rochers. Les ennemis étant repoussés, l’animal fabuleux descendit sur terre. Ses mouvements creusèrent la baie d’Ha Long, tandis qu’une secousse de sa queue fit émerger l’îlot Bach Long Vi (queue du Dragon blanc). Les ébats d’un petit dragon firent naître la baie de Bái Tu Long (fils du dragon se prosternant). Et vous avez quoi ? Ha Long signifie : « La descente du Dragon », donc les légendes disent vrai !
La baie d’Ha Long, un bouclier naturel contre les envahisseurs
Quelle que soit la légende, il n’en reste pas moins que le Dragon et sa progéniture ont fait du bon boulot. Peut-être pas volontairement tentent d’argumenter les géologues. Le site a vu de grandes batailles navales historiques. Le labyrinthe constitué par toutes ses îles a indubitablement contribué par trois fois à arrêter l’envahisseur chinois et/ou mongol.
Plus proche de nous, ce sont les pirates qui jouaient à cache-cache dans la baie, dans le but de remonter le fleuve. Sous les Français, la baie a été cartographiée et des noms ont été attribués à certaines îles. Ils y ont trouvé des gisements de houille, qui seront exploités à l’époque par la société française des charbonnages du Tonkin. Ils participeront au fil des ans au gâchis écologique de la baie d’Halong. Et enfin, encore plus proche de nous dans le temps, cet enchevêtrement de pitons karstiques a été un des nombreux théâtres de la guerre contre les Etats Unis.
Fiches pratiques
Quand et comment profiter de la baie d’Halong
Fascinante à bien des égards, on ne présente plus Miss UNESCO 1994. Les paysages surréalistes, presqu’irréels, des quelques 2 000 îles et îlot karstiques (un mot bien complique pour dire calcaire) ont fait de la baie une icône du Pays aux deux Deltas. Les 1500 km² de ce qu’on appelle communément la baie d’Halong sont en fait un ensemble de 3 baies. D’’abord la petite baie de Lan Ha, au sud de l’île de Cat Ba, étant inaccessible aux jonques de croisières. La baie d’Halong à proprement parler se situe quant à elle au nord de Cat Ba. Enfin, la baie de Bai Tu Long, au nord de la Baie d’Halong, se caractérise par des îles plus grandes. Offrant de belles plages et comportant moins de visiteurs.
Les saisons pour visiter la baie d’Halong
En avril, vous trouverez une météo généralement ensoleillée, sans crachin ni bouillard. Des conditions excellentes pour profiter des beautés naturelles de la baie. En début de période, les températures peuvent être encore assez fraiches. Elles augmentent rapidement à partir de la fin avril. Ceci étant dit, cette période est en début de haute saison (entre mai jusqu’à fin septembre). Beaucoup de visiteurs, pensez à réserver suffisamment à l’avance.
De mai à octobre, ce sont les grosses chaleurs, mais également la période la plus ensoleillée et avec le ciel le plus dégagé. Il peut y avoir de courtes mais fortes averses. Attention entre fin juillet et début octobre aux risques de typhon.
Les mois d’hiver (fin octobre-fin janvier), si la visibilité est bonne jusqu’aux alentours du Tet, les températures sont fraiches. Apres le Tet (comprenez fin janvier/début février), risque élevé de brouillard et d’un crachin persistant plutôt tristounet.
Visiter la baie d’Halong
Les plus fortunés d’entre vous survoleront la baie en hydravion, mais la majorité prendra plaisir à une croisière d’un ou deux jours. Soit dans la baie d’Ha Long, soit de Lan Ha ou Bai Tu Long, soit un combo de deux ou trois baies… Une escapade d’une journée est bien entendu possible. N’hésitez pas à nous demander conseil, les déclinaisons sont (presque) innombrables. De petites jonques privées, plus intimistes, sont également disponibles. Elles vous permettront de profiter d’un voyage vraiment typique sur les eaux de jade.
Comment se rendre à la baie d’Halong
Suivant la baie que vous souhaitez visiter, vous vous rendrez au port Tuan Chau, qui dépend de Ha Long (pour les baies d’Halong et de Bai Tu Long) ou vous irez rejoindre le port de Hai Phong, d’où vous prendrez un ferrez pour l’ile de Cat Ba et de là, vous embarquerez pour Lan Ha. Un système de navette peut vous prendre au pied de votre hôtel, si vous résidez dans le vieux quartier. Ici aussi, le mieux est de prendre contact avec une agence de voyage locale pour organiser le plus confortablement votre excursion sur les eaux mythiques de la baie d’Halong.
Visitez le site de l’UNESCO pour plus d’informations > https://whc.unesco.org/fr/list/672/
Tour avec la baie d’Halong:
Séjour longue durée > https://songvoyages.com/couleurs-du-vietnam-15-jours-nord-et-centre/
Séjour courte durée > https://songvoyages.com/quang-phu-cau-nam-dinh-baie-de-lan-ha-5-jours/