Les ethnies du Vietnam > Majorité et minorités
Table des matières
Au carrefour de plusieurs cultures et civilisations, point de confluence pour de multiples communautés ethniques, le Vietnam est un pays multiethnique et multiconfessionnel. Chaque groupe ayant ses us, ses coutumes et parfois sa langue et son écriture propres. Rapide tour d‘horizon des ethnies du Vietnam.
Une mosaïque ethnoculturelle qui remonte à la nuit des temps
Né de l’interaction de deux civilisations très anciennes – la chinoise et l’indienne – puis colorée des multiples influences culturelles et de nombreux courants ethnolinguistiques au fil des siècles, le Vietnam est une mosaïque complexe et fascinante de langues, de communautés et de cultures. Cette diversité remarquable se reflète dans les différents groupes ethniques. Ilscomposent le peuple vietnamien, tout à la fois singulier et pluriel.
Pour faciliter la compréhension de diversité, les chercheurs et les linguistes ont regroupé les groupes ethniques selon leur langue. Il faut avouer que leur jargon s’adresse essentiellement à eux et que le commun des mortels a du mal à voir qui sont réellement les ethnies de langues austronésiennes ou de langue sino-tibétaines et encore moins de langues hmong-mien.
Ici, nous nous contenterons de dire que le Vietnam est une palette de 54 nuances, ou ethnies. Et nous les reconnaîtrons de premier abord à leurs costumes aux coupes et couleurs clairement identifiables.
Population majoritaire et ethnies du Vietnam
S’il y a ce qui est communément appelé « minorité ethnique », c’est qu’il y a une majorité. Avec environ 85% de la population, les Kinh – ou Viet – représentent cette majorité. Né de l’immigration et des conquêtes successives, ce groupe semble être la depuis toujours. Ils se sont installés dans les plaines et sur les littoraux ou encore dans les deltas du Nord et du Sud (Fleuve Rouge et Mékong). Nos linguistes de tout à l’heure les appellent des Proto-Indochinois, Stieng, Mnong ou Jarai. Ils formaient des groupes ethniques puissants, renforcés par des alliances de circonstance.
Les minorités ethniques quant à elles, sont la plupart du temps nées de la diaspora chinoise. Fuyant famines et/ou conflits, elles saisissent toute opportunité de main d’œuvre ou de commerce. S’implantant dans les régions les moins hospitalières du Pays du Dragon. On pense notamment aux Lolo du Nord-Est vietnamien. Mais le voyageur croisera également dans le Tonkin et le Haut-Tonkin les groupes ethniques les plus nombreux. A savoir Tay, Muong, Hmong ou encore Dao et Nung.
Ethnies dans le Nord Vietnam
Il est intéressant de noter que si les minorités ethniques ne représentent que 15% de la population totale du Vietnam, leur densité atteint 30% à 40% dans le Nord du pays. Pour finalement frôler les 80% dans les provinces de Cao Bang, Hà Giang, Lai Châu et Son La (aux portes frontières avec la Chine, donc). On ne peut plus vraiment parler de minorité… Ce sont pour la plupart des descendant d’immigrants ayant quitté la Chine dès le 18ème siècle, voire avant pour certains. Chaque groupe ethnique peut comporter un ou plusieurs sous-groupes qu’on reconnaîtra (avec un peu d’expérience, pour certains) à leurs costumes traditionnels. Chaque famille ethnique a sa coupe de costume, sa couleur et ses motifs, associés à des bijoux et coiffures spécifiques. Les habitats et les coutumes des uns et des autres ne sont pas les mêmes non plus.
Minorités ethniques dans le Centre Vietnam
Dans le Centre – autre grande aire de répartition des minorités ethniques – les communautés ethniques seront représentées en force sur les Hauts-Plateaux. C sont les Ede, Jarai et Bahnar, aux spectaculaires maisons communes. Des croyances et des coutumes farouchement préservées marquent la vie de ces communautés un peu à part. Fortement imprégnées de magie et de croyances. Du côté de la plaine littorale, entre Nha Trang et Mui Ne, vous croiserez des Cham – de confession musulmane – ultimes descendants d’une civilisation aujourd’hui disparue.
Ethnies du Delta du Mékong
Enfin, dans le delta du Mékong, ce sont les Khmers Krom qui représentent une minorité de plus d’un million de membres, tout de même. Cette présence khmère se voit essentiellement dans l’architecture des pagodes, reflet du bouddhisme appartenant au courant theravada.
Pour terminer ce rapide résumé des communautés ethniques du Vietnam, sachez que ce sont les Tay qui sont les plus nombreux avec plus de 1 600 000 membres et qu’une des ethnies la moins nombreuse est celle des O’du avec ses 340 membres vivant dans les montagnes perdues de la Province de Nghe An. A peine 5 personnes de plus de 75 ans parlent la langue mais ne savent ni la lire ni l’écrire…
Lors de votre prochain voyage au Vietnam, n’hésitez pas à aller visiter le Musée d’ethnographie, à Hanoi. Dans un immense espace repartit en 3 zones dont une en extérieur, toutes les ethnies sont représentées, avec de très nombreuses explications claires et ludiques sur chacune. Dehors, certaines des maisons les plus emblématiques ont été reconstruites, pour une immersion totale (et l’amusement des enfants). Un incontournable pour qui veut comprendre la richesse et la complexité des peuples du Vietnam !
Ici la liste des minorités ethniques du Vietnam > https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_groupes_ethniques_du_Vi%C3%AAt_Nam
et ici un séjour pour rencontrer les ethnies du Vietnam > https://songvoyages.com/delices-du-vietnam-21-jours/
Crédits photos : Rainforest Cruises