Trang An
Pont Couvert
Hang Mua
Ho Guom

Accueil à l’aéroport et transfert dans votre hôtel dans le Vieux Quartier. Selon l’heure d’arrivée, visite du quartier des 36 rues et dîner local.

Départ pour l’excitant marché local de Ngoc Ha, balade dans les étroites allées qui font la caractéristique de Hanoi. Pause pour apprécier un jus de fruits frais au bord du lac B52, riche en histoire avec la carcasse d’avion de chasse américain émergeant de l’eau. Emblème d’une victoire vietnamienne sur l’ennemi. Direction ensuite le mausolée d’Ho Chi Minh, lieu sacré du Vietnam. Après un déjeuner local, direction le musée d’ethnologie pour apprendre sur les 54 ethnies éparpillées dans le pays. Arrêt à la pagode Tran Quoc, la plus ancienne de Hanoi, située sur les rives du lac de l’Ouest. De retour dans le Vieux Quartier, il sera temps de débuter un tour gastronomique des spécialités de rue. Transfert ensuite pour la gare de Hanoi pour prendre le train couchette jusqu’à Lao Cai

Lao Cai
Ho Thau

Arrivée à la gare, petit déjeuner local et transfert pour la première étape qui vous mènera jusqu’à Nam Dich, dans le district de Hoang Su Phi. Sur le chemin, petite pause dans le village de Bac Ha (visite du marché le dimanche matin) et fin de route jusqu’à Nam Dich pour le déjeuner chez les H’mongs fleuris. L’après-midi, vous commencerez un trek dans les montagnes pour contempler parmi les plus belles rizières en terrasse du Vietnam et traverser des villages des Daos aux tuniques longues et des Nungs. Vous dinerez et dormirez chez la minorité des Man Pa Tan.

Après le petit-déjeuner, il sera temps de dire au revoir à vos hôtes et de reprendre la randonnée qui vous amènera jusqu’au village de Ban Vam. Le chemin passera par des forêts de bambou, des rivières, des cascades et la « porte du paradis Ban Luoc ». Bien évidemment, les paysages interminables de rizières en espalier se dessineront devant vous au fur et à mesure du trek. C’est aussi le moment d’admirer les locaux travaillant et vivant dans leur habitat naturel. Le déjeuner se fera soit chez une famille des Man Pa Tan, soit à la « porte Ban Luoc ». Vous arriverez ensuite à Suoi Thau, situé à proximité des plus impressionnantes rizières du district de Hoang Su Phi. Le dîner et la nuit sse passera chez une famille des Daos aux tuniques longues.

Suoi Thau
Su Phi

Après une marche de 2h 30, vous rejoindrez Su Phi où la voiture vous récupérera pour commencer le transfert jusqu’à Xin Man, le district le plus pauvre mais d’une beauté rare. Arrivée pour le déjeuner que vous partagerez avec la famille d’accueil de la minorité Tay. L’après-midi sera consacrée à la découverte des lieux, appréciant les délicieux paysages montagneux et la vie locale. Le dîner et la nuit se passera en compagnie de la famille d’accueil

La matinée, vous continuerez d’explorer cette bourgade très peu touristique en randonnant sur les sentiers perdus. Le déjeuner se prendra chez l’habitant avant de prendre la route en direction de Lao Cai en passant par une route pittoresque où des arrêts seront effectués pour prendre le temps de s’imprégner de l’air des hautes montagnes du Nord avant de les quitter. Une fois à Lao Cai, vous serez invités à essayer le bain aux herbes traditionnels des Daos pour vous détendre après les longues journées de trek. Le dîner sera pris dans un restaurant local avant de prendre le train de nuit pour Hanoi.

Xin Man
Tam Coc

Arrivé à la gare de Hanoi, vous prendrez le petit-déjeuner dans un restaurant local puis prendrez la route en direction de la baie d’Halong terrestre. Sur le chemin, vous visiterez l’ancienne capitale du Vietnam, Hoa Lu, pour apprendre sur l’histoire du pays. Vous serez ensuite conduits jusqu’à votre maison d’hôtes pour vous rafraîchir et prendre le déjeuner. La balade à vélo de l’après-midi passera par des villages locaux à travers les rizières et les pics karstiques pour arriver jusqu’à Tam Coc. Vous monterez à bord d’un sampan, bateau traditionnel, et naviguerez sur la rivière serpentant entre montagne et rizières. De retour sur le vélo, vous irez jusqu’à la grotte Mua, que vous pourrez explorer. Mais l’intérêt principal du site reste la montée jusqu’au temple du dragon pour admirer la splendide vue. Dîner local.

La journée sera dédiée à l’exploration et la découverte de l’artisanat local. On passera par les villages de Kim Son, Van Lam, Phu Loc, Ba Bot pour s’essayer à la pratique de la poterie, de la couture et bien d’autres. La visite passera également par la cathédrale de Phat Diem, impressionnant édifice datant du 19éme siècle. Le déjeuner se prendra en cours de visite dans un restaurant local. En fin d’après-midi, vous serez transféré jusqu’à Hai Hau, dans la province de Nam Dinh. Vous serez accueilli dans la charmante maison d’hôtes Ecohost. Vous profiterez du dîner pour savourer quelques spécialités. Profitez de la fraîcheur de la soirée pour vous balader dans les rues de la ville avant de passer la nuit.

Ninh Binh
Xuan Thuy

Réveil tôt le matin pour contempler le lever du soleil et assister au marché aux poissons local. Retour chez la famille d’accueil pour le petit-déjeuner. Vous vous dirigerez ensuite vers le village de marais salants de Bach Long. Vous apprendrez et assisterez à la vie quotidienne des habitants qui y travaillent dur. En continuant la route, vous atteindrez le parc national de Xuan Thuy, célèbre pour sa nature intacte et sa mangrove. Vous embarquerez ensuite à bord d’un bateau local pour rejoindre le « pavillon des palourdes », maisons hautes au-dessus de l’eau. Vous ferez l’expérience de pêcher des palourdes avant de prendre un déjeuner de fruits de mer à l’intérieur, expérience unique du «pavillon». Sur le chemin du retour, vous vous arrêterez au village de Co Chat, le village spécialisé dans la production de soie. Vous apprendrez tout le processus, de la magnanerie à la confection de la soie. Le village vit au rythme du bruit de la machine à tisser. Ils fonctionnent toujours selon la méthode ancestrale. Vous visiterez également une petite boutique pour voir quelques produits finis. Retour à la maison d’hôtes écohost pour se détendre avant de profiter d’un dîner local et d’une nuit tranquille.

Après le petit déjeuner, transfert pour la féérique baie de Lan Ha. Une fois au ponton, une petite navette vous amènera sur le bateau principal pour démarrer la croisière vers la baie de Lan Ha. Le déjeuner sera servi pendant que le bateau navigue tranquillement vers les eaux calmes. Le spectacle est éblouissant tant par la beauté des pics karstiques jaillissant de l’eau que de la couleur de la mer. Vous échouerez l’ancre une première fois pour les premières activités (selon la croisière choisie). De retour sur le bateau pour profiter d’un cocktail ou d’un massage.

Baie de Lan Ha
Lan Ha

Tôt le matin avant le déjeuner, essayez-vous à la classe de Tai Chi sur le ponton supérieur. La croisière se continue avec la visite du village isolé de Viet Hai. Ce village de pêcheurs n’est accessible que par la mer ou par une longue marche à travers le parc national de Cat Ba. Vous y apprendrez l’histoire de la baie d’Halong et la confection d’alcool de riz. Une dégustation sera proposée. Pendant le retour jusqu’au ponton d’Halong, un brunch sera servi. A l’arrivée, vous serez pris en charge par le véhicule pour retourner à Hanoi. Pause au village écotouristique de Yen duc sur le chemin. Arrivée à Hanoi vers 17h. Transfert à l’aéroport où à votre hôtel selon votre planning.