Information voyage Vietnam > guide

Information pour bien préparer son voyage au Vietnam. Cela vous aidera à en comprendre les us et coutumes et savoir où vous mettez les pieds. Contactez-nous pour plus de détails mais visitez aussi nos articles par région

Le Nord > https://songvoyages.com/le-nord-vietnam/

Le Centre > https://songvoyages.com/le-centre-vietnam/

Le Sud > https://songvoyages.com/le-sud-vietnam/

Le Delta du Mékong > https://songvoyages.com/le-delta-du-mekong/

Le Vietnam en bref

picto-vnAvec une superficie de 331 690 km² et 3 260 km de côtes, le Vietnam est un pays longiligne en Asie du Sud-Est bordé par la Mer de Chine. Il est également appelé le Pays du Dragon en raison de sa forme et des nombreuses légendes y faisant références comme celles relatant la création d’Hanoi ou de la Baie d’Halong.

Les Kinh, autrement dit les Vietnamiens, sont majoritaires au Vietnam mais on peut compter dans le pays 54 minorités ethniques. Elles sont disséminées un peu partout dans le pays mais la plus grande concentration se fait dans les montagnes du Nord et dans les hauts-plateaux du Centre. Les paysages y sont très variés. Des hautes montagnes du Nord et le mont Fansipan, 3147m, appelé le toit de l’Indochine jusqu’aux innombrables îles comme Phu Quoc dans le Sud, en passant par les hauts-plateaux du Centre, le Vietnam combine merveilleusement vacances balnéaires, aventure en nature et immersion culturelle.

La météo au Vietnam

picto-meteoParce que Vietnam est un pays longiligne du Nord au Sud, le climat y est très différent et peut-être divisé en 3 parties. Vous pourrez trouver des informations plus détaillées par région ici (NordCentreSud) pour bien préparer son voyage au Vietnam.

Tableau-Meteo

Note: il est de nos jours compliqué de se fier aux prévisions météorologiques en raison du réchauffement climatique. Le tableau ci-dessus est basé sur les prévisions des années précédentes pour vous aider à préparer votre voyage au mieux.

Quand partir au Vietnam > Information voyage

Picto-CalendrierOn peut dire que le Vietnam se visite toute l’année. Cela dépend de la raison de votre voyage mais on peut trouver à tout moment une destination avec un climat agréable.

Le Nord

d’Avril à Mai et de Septembre à Novembre sont les meilleurs moments pour pouvoir profiter pleinement des rizières en terrasse qui sont un des emblèmes de la beauté des paysages vietnamiens.

Les rizières sont aussi magnifiques en Juin et Juillet mais le climat hostile avec les grande chaleurs et l’ humidité, peut gêner les activités comme le trekking.

De Décembre à Mars, elles sont en jachère, en eau à partir de Février. Le temps peut être très froid, brumeux et bruineux. Cela peut devenir très ennuyant quand la visibilité est nulle et que l’on a ce sentiment de rater quelque chose.

Le Centre du Vietnam

> Il est plutôt agréable toute l’année. Les températures peuvent monter haut en été mais la brise marine ou l’air des montagnes des hauts-plateaux permettent de respirer. Le reste de l’année, le climat est plutôt plaisant. Il peut faire un peu trop frais en hiver pour se baigner mais une journée ensoleillée permettra d’apprécier un repas en t-shirt sur la plage. Par contre, il est important de noter que de Septembre à Novembre, c’est la saison des typhons qui viennent frapper la côte. Il y en a en moyenne 5 ou 6 par saison de force différente. Cela peut engendrer des inondations

Le Sud

> Il a deux saisons, la sèche et celle des pluies. Dans les deux cas, il fera chaud. D’Octobre à Avril, c’est la saison sèche et ll peut faire très chaud, surtout de Janvier à Avril. L’autre partie de l’année, c’est la saison des pluies ; ce qui consiste en général à une grosse averse d’une heure ou deux en fin de journée. L’ensoleillement reste agréable et cela permet de rafraîchir l’atmosphère. Quelques jours seront entièrement pluvieux, souvent une forte pluie tropicale, mais cela reste occasionnel.

Les formalités d’entrée au Vietnam

Pour chaque type de visas, il faut :

  • Un passeport valide plus de 6 mois

Picto-FormalitesVisa de 15 jours :

Europe : Russie – France – Angleterre -Allemagne– Espagne – Italie – Danemark – Suède – Norvège – Finlande – Biélorussie – Corée du Sud – Japon – Brunei – Myanmar

Visa de 30 jours :

Thailande – Malaisie – Cambodge – Singapour – Laos – Indonésie

Visa de 21 jours :

Philippines

E- visa 30 jours :

80 pays sont inclus dans la liste des pays pouvant faire la demande d’un E-Visa en ligne (https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/en_US/web/guest/khai-thi-thuc-dien-tu/cap-thi-thuc-dien-tu )

Liste des principaux pays (nous contacter pour d’autres pays)

  • France, Belgique, Canada, Suisse, Monaco, Italie, Angleterre, USA, Argentine, Australie, Autriche, Biélorussie, Brésil, Bulgarie, Colombie, Croatie,, Danemark, , Finlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Luxembourg, Hollande, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède

A noter qu’il n’est pas possible de prolonger une exemption ou un E-visa sur place. Il faut également attendre 1 mois avant de pouvoir refaire une demande d’exemption ou d’E-visa (en date du 06/07/2022)

Comment se déplacer au Vietnam

Picto-DeplacementsPar la route:

En ville :

  • Dans les villes comme Hanoi ou Ho Chi Minh-ville, le meilleur moyen de se déplacer est par taxi ou Grab (télécharger l’application). Comme dans beaucoup de grandes villes , les taxis peuvent essayer d’abuser les touristes. Grab (voiture ou scooter) reste le moyen le plus sur puisque le prix est affiché au moment de la réservation sur l’application. Assurez vous que le numéro d’immatriculation coïncide avec le véhicule arrivé.

A la campagne :

  • Si  vous ne voyagez pas avec un chauffeur privé, le bus reste la méthode la plus efficace. Les bus touristiques desservent toutes les principales destinations. Pour les endroits hors des sentiers battus, les transports locaux sont disponibles. C’est une vraie expérience locale. Cela peut être très bruyant et les horaires sont rarement respectés. Réserver une voiture privée reste une option à favoriser si le temps vous manque.

Note : Les infrastructures ne sont pas développées partout. Pour les dernières autoroutes mises en opération, la vitesse moyenne est de 60km/h. Dès que l’on sort des axes principaux, la vitesse moyenne tombe à 30km/h (pour un trajet de 150 km dans les montagnes du Nord, il faut compter 5 heures).

Pour les réservations de bus, vous pouvez contacter votre hotel, votre agent de voyage ou réserver sur ces sites :

En voie ferrée

Le train est aussi à considérer. Plusieurs catégories sont disponibles du siège simple à la cabine privée luxe (selon la destination). Le train couchette est très pratique pour épargner un jour de voyage et reste une expérience très agréable.

Les principales gares sont Hanoi – Lao Cai – Hai Phong – Ninh Binh – Dong Hoi (Parc National de Phong Na) – Hue – Danang – Quy Nhon, Nha Trang – Phan Tiet – Ho Chi Minh-ville

Nous pouvons vous assister pour toute réservation si besoin.

Voie aérienne:

Le Vietnam compte un grand nombre d’aéroports qui peuvent vous aider à gagner du temps pour un prix très raisonnable.

La principale compagnie aérienne est Vietnam Airlines mais on peut voler avec Bamboo Airways qui offre des prix très compétitifs. La compagnie lowcost VietJet Air propose les meilleurs tarifs mais bénéficie d’une très mauvaise réputation dû à ces nombreux retards et son service client inefficace.

Les principaux aéroports sont Hanoi, Hai Phong, Hue, Danang, Quy Nhon, Tuy Hoa, Nha Trang, Pleiku, Buon Ma Thuot, Dalat, Ho Chi Minh, Can Tho, Con Dao et Phu Quoc.

Quoi mettre dans ma valise pour le Vietnam

Picto-Valise

  • Des photocopies de la première page de votre passeport 
  • Un sac à dos confortable
  • Une pochette imperméable
  • Une serviette à séchage rapide
  • Chaussures de marche
  • Des écouteurs
  • Un kit de médicaments de base (pansements, désinfectant, aspirine, Cachets contre la diarrhée )
  • Crème solaire (on peut trouver sur place mais cher et de mauvaise qualité)
  • Pantalon ou short descendant en dessous des genoux (pour les visites de pagode)

Note : légère veste de pluie, claquettes, chapeau, batterie externe et beaucoup de choses de première utilités peuvent être achetés à des prix très compétitifs dans le Vieux Quartier d’Hanoi ou dans le marché central de Ben Thanh à votre arrivée.

Prévoyez des vêtements chauds pour visiter le Nord Vietnam en hiver car les températures peuvent être très fraîches.

Quelle est la monnaie utilisée au Vietnam

Picto-MonnaieTout d’abord, les Vietnamiens apprécient et préfèrent l’argent liquide. Ne soyez pas surpris si les petits magasins refusent les paiements par carte de crédit.

La monnaie locale est le Dong Vietnamien (VND). A cette date (25/03/2022), 1$ = 23 000 VND et 1€ = 25 000 VND

Il y a des billets de 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000, 100 000, 200 000 et 500 000VND. A partir de 10 000VND, les billets sont imperméables, ce qui peut s’avérer très utile.

Les billets de 20 000 et de 500 000VNd sont tous les deux bleus. Cela peut prêter à confusion donc soyez prudents au moment de payer.

Si vous avez des billets troués ou déchirés (toutes devises), ils ne seront pas acceptés. On peut les échanger en banque.

Il n’y a pas de pièces en circulation (seulement des anciennes pièces qui sont devenus de collection)

Change et moyen de paiement :

Il est recommandé de faire le change à la banque, muni de votre passeport. Certains commerces proposent ce service comme les bijouteries ou certains agents de voyage. Dans ce cas, vous pourrez obtenir de meilleurs taux de change. Il est conseillé de demander à plusieurs magasins afin de comparer.

Vous pouvez retirer de l’argent avec votre carte de crédit, les distributeurs sont un peu partout dans les villes et presque nulle part en campagne. Il est fortement conseillé d’anticiper si vous prévoyez de passer plusieurs nuits hors des sentiers battus.

Les paiements par carte de crédit se font uniquement dans les grands établissements et ceux habitués à recevoir des touristes. Ce qui est impossible dans les stands de rue ou les petits commerces indépendants.

Une autre solution est de payer directement en Euro ou Dollar mais le taux de change vous sera rarement profitable.

Il faut être prudent dans les restaurants car certains n’incluent pas les taxes et/ou le service. C’est en général inscrit en petit (et en anglais) sur les pages du menu.

Pourboires :

Ils ne sont pas obligatoires mais sont fortement appréciés. Comme un peu partout, il ne tient qu’à vous d’en donner selon votre degré de satisfaction. C’est en principe entre 10 et 15% de la note. Vous vous retrouverez face à certaines personnes les refusant, dans les zones reculées. En insistant un peu, ils accepteront avec un sourire chaleureux en retour.

picto_jet-lagQuel est le décalage horaire au Vietnam

Angleterre6 heures
USA (New-York) – Canada (Montréal)11 heures
USA (Los Angeles)14 heures
Australie2 heures
France5 heures (Heure d’été)
6 heures (Heure d’hiver)
Suisse – Belgique6 heures

La sécurité au Vietnam

Picto-SecuriteGlobalement, le Vietnam est un pays très sûr. Il y a peu de chances de rencontrer des problèmes de sécurité sur place. Toutefois, comme dans toutes destinations touristiques, certaines arnaques méritent d’être connues des voyageurs. Elles arrivent surtout dans les villes comme Saigon, Hoi An et Hanoi. Les campagnes sont elles épargnées de tout danger.

Taxi – Grab :

 Si vous prenez un taxi, assurez vous que le compteur soit mis en route ou alors convenez d’un prix avant de commencer le trajet. Comme mentionné précédemment dans la section « comment se déplacer », nous recommandons de télécharger et d’utiliser l’application Grab. Elle est disponible dans toutes les villes. Il est ensuite important de réserver par l’application mobile et de vérifier à l’arrivée du véhicule que la plaque d’immatriculation corresponde à celle inscrite dans l’application. Refusez la course si les numéros ne correspondent pas.

Vols à l’arraché :

Devenus populaires à Saigon, ce phénomène se développe à Hanoi et les endroits très touristiques. Quand vous marchez dans la rue ou que vous restez à la terrasse d’un café, veillez à mettre vos biens en sécurité. Des personnes en scooter peuvent passer et attraper sacs à mains, téléphones et appareil photo.

Traverser la rue :

Un des plus grands challenges, surtout à Hanoi et Saigon où le trafic est dense, est de traverser la rue. Soyez conscients que la circulation reste globalement sauvage au Vietnam. Les véhicules peuvent arriver de tout côté, même dans les rues à sens unique. Quand vous vous lancez, ne jamais faire marche arrière, les conducteurs ne comprendraient pas et vous seriez en danger. Avancez prudemment et les scooters vous contourneront. Par contre, les voitures, camions et bus ne vous laisseront « jamais » la priorité, même si vous êtes sur un passage piéton. Soyez donc très vigilants.

Feux de circulation > Si vous pensez être en sécurité pour traverser à un carrefour avec des feux de circulation, vous vous méprenez. Il est de coutume au Vietnam de ne pas respecter les feux. Donc, si vous traversez alors que le feu piéton est au vert, restez aux aguets.

Hôtel :

Il est apparu de plus en plus des vols dans certains hôtels. Dans certains cas, la participation du personnel a été avérée. Lorsque vous quittez votre chambre, ne laissez pas des biens de valeurs en évidence. Utilisez le coffre-fort de la réception, de préférence avec un reçu des objets laissés.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire au Vietnam

Picto-InfosLes voyageurs veulent découvrir la culture et le mode de vie des pays visités. Nous sommes parfois mal préparés et cela peut amener à confusion. Voici quelques points qu’il est bon de connaître avant d’arriver au Vietnam.

Politesse :

Notion très relative et très différente si l’on compare avec les pays occidentaux. Ne vous sentez pas offensés si les gens ne disent pas bonjour ou merci, ce n’est pas de l’indifférence ou de la rudesse, c’est juste que ce n’est pas automatique. La plupart du temps, vous devrez prendre l’initiative et ils vous répondront certainement.

Faire la queue :

Ne soyez pas irrité si pendant que vous êtes dans une file d’attente, vous voyez quelqu’un vous passer devant comme si vous étiez invisible. Ce n’est pas contre vous, c’est juste leur habitude. Vous pouvez gentiment leur faire signe que vous êtes là. La plupart du temps, ils souriront et se mettront derrière vous.

La culture du « oui » :

Les Vietnamiens sont très fiers et ils ont du mal à admettre qu’ils ne savent pas. C’est la raison pour laquelle ils répondront très souvent oui même s’ils n’ont pas compris. Si vous avez besoin d’un renseignement, il est préférable d’utiliser google traduction pour éviter tout malentendu.

Trinquer :

Il vous sera très compliqué d’éviter de trinquer à l’alcool de riz, surtout hors des villes. Au Vietnam, on ne boit pas tout seul. Avant de boire, il est de coutume de trinquer avec les convives. En général, on fait un toast avec tout le monde mais il se peut que vous soyez invité pour un tête à tête. La plupart du temps, on boit cul sec car ce sont des petits verres. Il sera très apprécié si vous initiez l’invitation à boire. Quand on trinque, la personne la plus âgée met son verre légèrement au-dessus de celui de la plus jeune en guise de respect. Après avoir bu, on serre la main des personnes avec qui on a trinqué.

La notion de temps :

C’est très relatif au Vietnam. La ponctualité est très souvent éphémère. Être en retard est habituel. Cela n’engendrera pas forcément des excuses parce qu’ ils ne verront pas la faute. Si vous avez réservé un bus, par exemple, surtout les bus locaux, l’heure de départ et d’arrivée peuvent devenir flexible. Il faut faire preuve de patience et prendre sur soi. Il viendra et arrivera dans tous les cas !

picto-vocabulaireVocabulaire de survie

Premiers pas !

Bonjour > xin chào

merci > cảm ơn

Oui > Vâng > si la personne est plus âgée que vous

Oui > Ừ > si la personne est plus jeune que vous

non > không

Je ne sais pas > tôi không biết

Désolé > Xin lỗi

Je ne comprends pas > tôi không hiểu

Je demande !

Combien ?  > Bao nhiêu

Exemple : combien cela coûte ?  = bao nhiêu tiền?

Où ? > Ở đâu

Exemple > Ou est la gare ? = nhà ga ở đâu?

Quoi > gì ? quel est ton nom ? > tên bạn là gì ?

Je compte !

1 > một              2 > hai            3 > ba          4 > bốn         5 >năm

6 > sáu               7 > bảy           8 > tám        9 > chín       10 > mười

20 > hai mươi     21 > hai mươi mốt

100 > một trăm      1 000 > một nghìn       1 000 000 > một triệu

Je mange / Je bois

NOURRITURE :

  • Phở, Bún : sont des types de pâtes de riz blanches
  • Bánh mỳ > pain / sandwich
  • Thịt > la viande
  • Bò > le bœuf
  • Gà > le poulet
  • Lợn > le porc
  • Vịt > le canard
  • Ngan > le cygne
  • Cá > le poisson
  • Con chó  > le chien
  • Rau > les légumes
  • Chiên > frits
  • Nướng > grillés
  • Lẩu > fondue

BOISSONS :

  • cà phê > café 
  • cà phê đen = café noir
  • cà phê đen nóng = café noir chaud
  • cà phê đen đá = café noir glacé
  • cà phê nâu đá = café glacé au lait concentré
  • Trà > thé (trà đá = thé glacé, trà nóng = thé chaud)
  • Rượu > alcool de riz
  • Nước > eau
  • Sinh tố > smoothie
  • Nước ép > jus de fruit