Lan Ha
Hang Mua
Lan Ha
Van Long
thap-rua temple ngoc son hanoi

Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Selon l’heure d’arrivée, balade dans le Vieux Quartier d’Hanoi et tour gastronomique. Nuit à l’hôtel.

Départ tôt le matin pour se rendre au marché local de Ngoc Ha, connu pour son agitation matinale. Petit arrêt au lac B52 pour prendre un jus de fruit frais et apprendre sur l’histoire de cette carcasse d’avion qui jaillit de l’eau, vestige de la guerre avec les Américains. On se balade ensuite dans les allées qui font le charme de Hanoi, on y découvre une vie locale animée et cachée. La marche nous conduit jusqu’au mausolée d’Ho Chi Minh, lieu sacré du Vietnam. Il est temps de prendre des forces en dégustant un déjeuner local. On se rendra ensuite au village de Tay Phuong, à une heure de Hanoi. Tout aussi charmant que le fameux village de Duong Lam, Tay Phuong possède également des maisons centenaires avec ces toits en tuiles. On y découvre un village charmant et des pagodes anciennes. On saute ensuite sur un vélo pour un petit tour dans la campagne et s’imprégner de l’atmosphère paisible qu’il y règne. Sur le retour vers Hanoi, on s’arrêtera au village de la soie, Van Phuc pour un peu de shopping et voir les fruits de l’artisanat local. Une fois à Hanoi, moment détente avec un massage des pieds. Le dîner local se prendra au café Song où il est aussi possible de prendre une douche. Il sera temps de se rendre à la gare d’Hanoi pour prendre un train couchette jusqu’à Lao Cai.

Duong Lam
Si Thau Chai

Arrivée de bonne heure à la gare de Lao Cai, il est temps de prendre un petit-déjeuner avant de monter à bord de la voiture en direction de Si Thau Chai, ans la province de Lai Chau. Petit village perché, il est habité par les Dao à chapeaux plats. Il bénéficie d’une vue magnifique, idéale autant pour le lever que pour le coucher de soleil. Arrivé au village, accueilli par les hôtes, on dépose les affaires et on se rend dans la jungle bordant le village pour apprendre sur les bénéfices et l’usage des plantes au sein de la communauté. Le déjeuner se fera avec la famille. L’après-midi, marche agréable le long de la montagne, avec une superbe vue, jusqu’à la cascade de Tac Tinh. Magnifique chute d’eau où l’on peut se détendre ou se baigner si le cœur vous y prend. Il sera temps de retourner au village pour un bain de pieds aux herbes façon Dao. Vous pourrez ensuite vous joindre à la famille pour concocter un dîner local avant de le partager ensemble. Nuit au calme

  • Lever tôt pour se rendre au pont de vue pour le lever de soleil où un petit déjeuner vous sera servi. Sera ensuite venu le moment de retourner au homestay pour dire au revoir aux hôtes et monter en voiture en direction du village de Ban Bo. Village bordant la rivière et habité par la minorité Tay, on pourra y admirer les magnifiques moulins à eau en bambou (selon la saison) et visiter ce village traditionnel. On reprendra la route en direction de la ferme à thé de Tan Uyen où l’on fera une dégustation de thé avant d’y prendre le déjeuner. La route se continuera jusqu’à La Pan Tan, village à côté de Mu Cang Chai, moins touristique et offrant une toute aussi belle vue. Vous aurez du temps libre pour vous détendre ou vous balader autour avant de prendre le dîner et de profiter d’une soirée et d’une nuit au calme
La Pa Tan
Tu Le
  • Petit matin calme pour marcher avec le guide autour du homestay et apprendre sur la vie locale. La vue y est surprenante, les rizières en terrasse y sont sans fin tel dans une peinture, un spectacle idyllique. Après le déjeuner, départ pour une après-midi locale en participant aux activités quotidiennes. Selon la saison, on pourra s’adonner au plaisir du travail dans les rizières (labourer, planter, récolter) ou s’initier à la fabrication de l’alcool de riz. Il sra venu le temps de monter en voiture pour emprunter le magnifique col de Khau Pha, plus connu comme la route des photographes, un des plus beaux cols du Vietnam. On arrivera à l’hôtel Le Champ, in Tu Le, pour le dîner et y passer une nuit confortable.

Le matin, marche autour du homestay pour visiter la campagne et contempler la vie locale. On s’arrêtera au marché local acheter des provisions avant de se rendre chez une famille pour cuisiner et déjeuner avec eux. L’après-midi, initiation à la pêche façon locale, c’est aussi le moment d’échanger et d’apprendre sur la vie locale. De retour à l’hôtel pour profiter des sources d’eau chaude et se détendre, on se rendra ensuite au lieu de rencontre pour un BBQ en extérieur avec un feu de camp. Nuit paisible à l’hôtel.

Rizieres Tu Le
Xuan Son

Départ matinal pour le parc national de Xuan Son dans la province de Phu To. La route est magnifique, bordée de champs de thé, petit arrêt pour une dégustation. Arrivée au parc National pour le déjeuner, on pourra ensuite commencer l’exploration du par cet de sa généreuse faune et flore. A travers les pics karstiques, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des espèces rares tels que la pangolin jaune ou l’écureuil volant. Après une longue balade dans le parc, il est temps de se reposer chez votre hôte, appartenant aux Dao rouge pour un repas et une nuit au calme.

Départ matinal après le petit-déjeuner pour Da Bac, dans la province de Hoa Binh au nord du lac Hoa Binh. Arrivée sur place, après l’installation dans le homestay, il est temps de prendre un déjeuner local. L’après-midi sera consacrée à la visite des villages aux alentours comme Ban Sung. Découvrez les surprenantes traditions des locaux, les Dao, et intégrez leur rythme de vie. Le soir, dîner avec la famille et nuit au calme.

Da Bac
Mai Chau

La prochaine étape vous emmène à Mai Chau. Site un peu plus connu et touristique, vous séjournerez au Mai Chau hideout pour rester au calme et apprécier l’air frais provenant du lac. Après le check in et le déjeuner, vous prendrez le vélo pour visiter les alentours. La balade mène jusqu’à la vallée de Mai Chau. Vous pourrez voir les Tay coudre de façon traditionnelle, visiter une de leur traditionnelle maison sur pilotis. Sur le retour, petit arrêt (dépendant de la saison) à la cascade Go Lao. Très belle chute d’eau où il est possible de se baigner. Retour à l’hôtel pour le dîner et assister à un spectacle de danse.

Le matin, vous partirez en exploration sur le lac à bord d’un kayak. Balade tranquille à votre rythme pour apprécier la vue, les collines encerclant le lac et la brume matinale amenant une atmosphère mystique au lieu. De retour à l’hôtel pour vous détendre, vous prendrez la route pour la Réserve Naturelle de Pu Luong, que l’on appelle le petit Sapa. La vue sur la route est superbe et on traverse des villages traditionnels jusqu’à l’arrivée au Pu Luong Eco Garden. Un copieux déjeuner vous sera servi pour être prêt pour marcher jusqu’au village caché de Kho Muong. Sur le chemin, vous longerez de très belles rizières en terrasse, jusqu’à l’arrivée au point de vue sur le village et sa vallée. En arrivant au village, vous vous rendrez à la grotte aux chauves-souris qui peut se visiter si le temps le permet. De retour à l’hôtel, un bain aux herbes vous attendra au Spa pour vous détendre. Le dîner sera servi au restaurant.

Pu Luong
Rizieres en eau - Pu Luong

La matinée vous emmènera vers un autre village caché, Hieu. Toujours situé dans la Réserve de Pu Luong, ce charmant village habité par les Black Tay est un havre de paix. La voiture vous déposera après le village de Pho Doan (qui accueille un marché local les jeudis et dimanches matin) pour commencer un trekking à travers la jungle en passant par des petits hameaux. Vous arriverez par la partie nord du village qui offre une très belle vue. Une fois arrivé au village, vous pourrez visiter la cascade de Hieu qui longe le village, on peut faire une marche aquatique si le niveau n’est pas trop haut, superbe. Vous déjeunerez dans un homestay à proximité pour goûter des plats locaux. Après un moment de détente pour vous promener dans le village ou faire une sieste, vous reprendrez la voiture pour vous rendre à la baie d’Halong terrestre, Ninh Binh. Une fois sur place et après l’enregistrement, vous prendrez le dîner et profiterez de l’endroit.

Installé à Tam Coc, le lieu est propice pour se balader à vélo au milieu des rizières en passant à travers des petits villages locaux. La balade vous emmène d’abord à Tam Coc pour un tour en sampan (bateau traditionnel) où vous naviguerez sur une rivière serpentant entre les pics karstiques. Admirez la batelière ramez avec les pieds et tentez l’aventure. Après la balade qui dure environ 1h30, vous remonterez à vélo pour aller à la grotte Mua. On peut visiter la grotte mais l’intérêt principal est de grimper les marches jusqu’au temple du dragon pour admirer la magnifique vue sur les rizières, les pics karstiques et la rivière. La montée est assez rude mais la récompense est de taille une fois au sommet. Sur le chemin du retour, arrêt dans un restaurant local pour goûter à la spécialité locale, la chèvre que l’on mange à toutes les sauces (vapeur, frites, grillées…). De retour à l’hôtel, départ en voiture pour visiter l’ancienne cité impériale Hoa Lu pour apprendre sur l’histoire de l’ancienne capitale du Vietnam. Après cette pause historique, tour culturel au village de Gia Thuy pour un atelier poterie et ensuite direction Phu Luoc au village des charpentiers pour admirer leur savoir-faire. Retour à l’hôtel pour un repas et une nuit au calme.

Tam Coc
Halong

Après le petit-déjeuner, transfert pour le ponton à Halong. Vous serez transféré sur le bateau principal pour démarrer la croisière vers la baie de Lan Ha. Le déjeuner sera servi pendant que le bateau navigue tranquillement vers les eaux calmes. Le spectacle est éblouissant tant par la beauté des pics karstiques jaillissant de l’eau que de la couleur de la mer. Vous échouerez l’ancre une première fois pour les premières activités (selon la croisière choisie). De retour sur le bateau pour profiter d’un cocktail ou d’un massage, la jonque naviguera jusqu’à son point de chute pour la nuit. Dîner servi à bord et nuit tranquille bercé par le flot des vagues.

La croisière se poursuit pour d’autres activités le matin jusqu’au milieu de matinée. Possibilité de s’exercer à une classe de Tai Chi sur le ponton au petit jour. Le bateau rentrera tranquillement, pendant qu’un brunch vous sera servi, jusqu’au port d’Halong d’où vous serez pris en charge pour la navette retour jusqu’à Hanoi. Selon votre programme, transfert à l’aéroport ou au café Song pour un dîner de départ avec l’équipe de Song Voyages.

Hanoi