Activités Pu Luong – Quoi faire dans la Réserve Naturelle
Table des matières
Il y a nombre d’activités dans la sublime Réserve Naturelle de Pu Luong. La beauté et la particularité de la Réserve, aussi appelée le Petit Sapa, attirent de plus en plus de touristes, locaux et internationaux. Pour des informations complémentaires sur la Réserve naturelle de Pu Luong, vous pouvez vous référer à cet article. Notamment, il liste également comment venir à Pu Luong, où se loger ainsi que le meilleur moment pour s’y rendre > https://songvoyages.com/guide-reserve-naturelle-de-pu-luong-quoi-voir-et-quoi-faire/
Introduction Pu Luong:
La Réserve Naturelle de Pu Luong est décorée de paysages calcaires, d’une beauté et d’une culture étonnantes. Elle s’étend de Mai Chau au nord au parc national de Cuc Phuong au sud. La réserve est engloutie par de riches montagnes calcaires forestières, de magnifiques rizières en terrasses et des paysages à couper le souffle.
La Réserve Naturelle de Pu Luong a été créée en 1999. Elle se trouve à environ 180 km au sud-ouest de la capitale du Vietnam, Hanoi. Elle a une superficie totale de 176,62 kilomètres carrés et les 3/4 de la réserve naturelle sont principalement des forêts tropicales. Globalement, Pu Luong est également le lieu de vie des ethnies Muong et Thai. D’ailleurs, en Thai, Pu Luong signifie village de forêt de bambous.
Activités à Pu Luong:
Selon les envies de chacun, La Réserve Naturelle de Pu Luong offre des activités qui conviendront à tous. Que ce soit pour les grands ou les petits, les aventuriers ou les partisans de la relaxation. Voici une liste des meilleures activités à expérimenter à Pu Luong.
Activités nature à Pu Luong
Expérience dans la jungle
Pu Luong est principalement recouvert d’une forêt tropicale et les locaux en utilisent les ressources avec parcimonie. Tant à des fins alimentaires que médicales. Pour ceux qui veulent en apprendre plus ces pratiques, une journée dans la jungle avec un guide des minorités vous permettra d’apprendre comment récolter, cuisiner et en quelques sortes survivre dans un terrain hostile. Bien-sûr, la récolte dépend de la saison et le pique-nique avec cuisson dans le bambou s’adaptera à celle-ci.
Randonnée – Trekking
De la randonnée d’une demi-journée au trek de plusieurs jours, une des activités principale à Pu Luong. Se promener au milieu des rizières en terrasses, traverser des villages traditionnels avec cette magnifique chaîne de montagnes en arrière-plan est un délice pour les yeux. Non seulement vous pourrez contempler la vie quotidienne des minorités dans les champs ou dans les villages, mais vous pourrez passer par une imposante grotte (la grotte aux chauves-souris dans le village de Kho Muong). Ou encore faire une pause rafraîchissante dans la cascade du village de Hieu.
Camping
Comme dans chaque parc naturel, camper est une activité qui permet une entière et profonde connexion avec la nature environnante. Quoi de mieux que de se réveiller au milieu de la nature pour un lever de soleil au-dessus des montagnes. Barbecue au feu de bois le soir et pourquoi pas chanter quelques chansons pendant une dégustation d’alcool de riz.
Le sommet de la montagne Pu Luong
Situé à quelques 1700m d’altitude, il est possible de réaliser cette excursion en une journée en partant tôt le matin. Vous traverserez la jungle et serait récompensé par un pique-nique au feu de bois au sommet. Même si le sommet ne semble pas très haut, cela reste une activité réservée aux personnes en bonne condition physique. Il est pour l’instant impossible de proposer ce programme avec une nuit dans la jungle car cela est interdit pour les étrangers. Les papiers sont en cours de réalisation pour proposer cette activité à Pu Luong très prochainement.
Tour en scooter
Le temps est souvent le facteur manquant quand on voyage pour pouvoir prendre le temps de voir le maximum de choses. Beaucoup prendront l’option de louer un scooter pour pouvoir s’aventurer plus loin dans la Réserve. Il est bien sur recommandé d’être en règle pour pouvoir conduire au Vietnam même si rien ne vous saura demandé.
On peut aussi être le passager d’un guide local. Cela permet de regarder les paysages plutôt que de se concentrer sur la route. On peut facilement en une journée rejoindre le village de Kho Muong et sa grotte, passer par le village caché de UI, arrêt au marché local de Pho Doan (le jeudi et dimanche matin de 6h à 10h), continuer jusqu’au village de Hieu pour une baignade dans la cascade et pourquoi prolonger jusqu’à la commune de Son Ba Muoi. D’autres itinéraires, notamment le long de la rivière Ma peuvent être réalisés. Un guide local sera utile pour sortir des sentiers battus.
Activités culture à Pu Luong
Cours de cuisine
Comme dans chaque région du Vietnam, chacun a ses spécialités. Des fameux Nem La Lot (nem à la viande entourée d’une feuille de salade) à la salade de fleurs de banane en passant par le Com Lam (riz gluant cuit dans le bambou), la gastronomie de Pu Luong tient toutes ses promesses. C’est non seulement un cours de cuisine, mais, selon la saison, vous ferez une randonnée et passerez soit par un marché local soit collecter les ingrédients directement dans la jungle. Le cours se passe chez une famille locale, généralement meilleurs cuisiniers que dans les restaurants.
Radeau en bambou
Tout d’abord, c’est le moyen de transport traditionnel des locaux qui habitent le long de la rivière Ma, c’est devenu une activité à Pu Luong. Pour permettre aux visiteurs de découvrir la vie sur les rives et de se détendre après une randonnée. La balade dure une trentaine de minute. Vous pourrez prendre les commandes du radeau pour vous essayer à la navigation.
Visiter les moulins à eau en bambou
Spécialité de la minorité des Thai, les moulins à eau en bambou sont un système ingénieux qui permet de collecter l’eau de la rivière pour irriguer les champs. Au moment du remplissage des rizières, elles sont nombreuses, alignées et de différentes tailles. Elles chantonnent au gré des rotations et offrent une musicalité retentissante au milieu de la campagne. Elles sont retirées chaque année à la saison des orages, en été, car elles sont fragiles. Si on peut les voir dans d’autres endroits comme à Lai Chau ou Cao Bang, celles de Pu Luong sont parmi les plus impressionnantes.
Diner ou déjeuner chez l’habitant
Exclusivité de Song voyages est de proposer un repas chez l’habitant. Hors des sentiers battus, vous serez invités à partager un repas dans une maison traditionnelle qui n’est pas dédiée au tourisme. Une vraie immersion dans la vie locale dans une maison typique. Soyez prêt à consommer une grande quantité d’alcool de riz. La générosité et l’accueil des locaux se traduit très souvent par beaucoup d’invitations à trinquer.
Se détendre
Nous n’oublions pas que vous êtes en vacances. Il est donc important de mentionner que Pu Luong est un lieu idéal pour se détendre. Que cela soit au bord d’une piscine ou sur votre terrasse, vous apprécierez un café, un thé ou pourquoi pas un verre de vin en contemplant la vue ou en lisant un livre. D’ailleurs, certains hôtels comme Pu Luong Eco Garden proposent un bain aux herbes dans une baignoire en bois.
Voilà la principale liste d’activités que vous trouverez pendant votre visite à Pu Luong. Donc nous pouvons créer un circuit sur mesure selon vos goûts. Envoyez-nous votre requête avec la liste des activités qui vous intéressent, le nombre de jours et le nombre de personnes pour le circuit à ope@songvoyages.com
Tour combiné multi-destinations :
La situation idéale de Pu Luong au coeur de plusieurs destinations incontournables en font un lieu idéal pour les combiner. Si bien que depuis Hanoi, il est très facile de faire une superbe boucle Hanoi – Pu Luong – Ninh Binh – Baie d’Halong en 6 ou 7 jours. Un parfait mélange de paysages de rizières, de culture avec la visite des deux baies d’Halong, terrestre et maritime. On peut même rajouter la splendide vallée de Mai Chau ou encore la province de Nam Dinh pour compléter un itinéraire déjà riche.
Tour ici > https://songvoyages.com/pu-luong-ninh-binh-baie-dhalong-lan-ha-6-jours/
Cette boucle est un excellent moyen de sauver du temps. Notamment pour ceux qui veulent visiter le Vietnam du Nord au Sud en 15 jours.
Enfin, il est possible de faire un tour se concentrant seulement en 2 ou 3 jours sur Pu Luong. Mais ajoutez une journée pour s’arrêter à Mai Chau est unebonne option. Cela permet d’avoir un aperçu de la vie des minorités dans la vallée ainsi qu’à la montagne.
Tour ici > https://songvoyages.com/mai-chau-pu-luong-circuit-de-4-jours-trekking-aventure-marche-local/