Réserve Naturelle de Pu Luong informations !
Table des matières
Réserve naturelle de Pu Luong :
La réserve naturelle de Pu Luong est décorée de paysages calcaires, d’une beauté et d’une culture étonnantes. Elle s’étend de Mai Chau au nord au parc national de Cuc Phuong au sud. La réserve est riche de montagnes calcaires de forêts de bambou, de jungle, de magnifiques rizières en terrasses et de paysages à couper le souffle.
La réserve naturelle de Pu Luong a été créée en 1999, elle se trouve à environ 150 km au sud-ouest de la capitale du Vietnam, Hanoi. C’est une réserve naturelle d’une superficie totale de 176,62 kilomètres carrés dont les 3/4 sont principalement des forêts tropicales. La réserve naturelle de Pu Luong est également le lieu de vie des ethnies Muong et Thai.
La réserve naturelle de Pu Luong a été découverte il y a peu de temps comme une excellente destination pour des excursions de plusieurs jours au départ de Hanoi et/ou de Ninh Binh. Trekking dans la forêt et la jungle à travers différents villages pour découvrir la vie locale, admirer la beauté des riches montagnes calcaires verdoyantes et des rizières en terrasses.
Une réserve unique
Les paysages sont sublimes avec deux chaînes de montagnes des deux côtés créant une vallée verdoyante au milieu parsemée de villages traditionnels. Les habitants ici sont parmi les personnes les plus amicales que vous rencontrerez au Vietnam. Vous pouvez toujours être invité chez eux pour une tasse de thé ou d’alcool de riz pendant votre randonnée. La culture locale est riche et authentique. Les villageois vivent dans de petits villages nichés dans les vallées ou dans la montagne dans des maisons traditionnelles sur pilotis.
La réserve naturelle de Pu Luong fait partie des endroits « hors des sentiers battus » près de Hanoi. Malgré le développement rapide, la régulation de ne pouvoir construire des bâtiments de plus de deux étages permet de préserver la beauté générale du site.
Quand partir :
Les rizières en terrasses sont populaires et splendides dans la vallée de Pu Luong. Pu Luong est aussi appelé « le petit Sapa ». Vous voulez voyager au bon moment de l’année ? Le meilleur moment pour se rendre dans la réserve naturelle de Pu Luong est de février à mai et de septembre à novembre, lorsque les rizières sont soit en eau, soit verte ou qu’elles C’est le moment d’apprécier pleinement les champs en terrasses multicouches et le paysage verdoyant qui donneront certainement des moments photographiques à couper le souffle.
De plus, le temps est agréable à cette période de l’année avec une amplitude de température de l’ordre de 15-30°C. La période la plus chaude est de juin à septembre avec des maximales allant jusqu’à 38°C, tandis que l’hiver (novembre-février) peut être frais et froid.
Juin, juillet et août sont également de beaux mois, mais les températures peuvent être très élevées et compliquer les longues randonnées.
Pu Luong est l’une des rares régions montagneuses à avoir deux récoltes par an. Cela rend le lieu unique.
Se rendre à Pu Luong :
La distance de voyage de Hanoi à Pu Luong est d’environ 150 km. Un bus limousine quotidien part du vieux quartier tous les matins vers 7h30 et arrive à Pu Luong vers 13h.
La deuxième option sera de louer une voiture privée. Le voyage durera environ 4 heures.
Vous pouvez nous contacter pour organiser le transport.
L’avantage de Pu Luong est qu’il est pratique pour un circuit combinant Mai Chau – Pu Luong – Ninh Binh – Nam Dinh et Baie d’ Halong sans avoir à revenir à Hanoï.
Vous pouvez vérifier cette visite spéciale par exemple>
Que faire à Pu Luong :
En tant que réserve, les principales activités sont liées à la nature. Le développement (trop) rapide du quartier a amené d’autres activités.
- Trekking : probablement le plus agréable pour avoir le temps de découvrir la région et sa beauté. Il y a des randonnées pour tous les niveaux, de la demi-journée en terrain plat aux plusieurs jours dans la jungle pour atteindre le sommet de la montagne Pu Luong (1700m)
- Camping : Une aventure passionnante pour dormir sous la tente dans la nature.
- Rafting en bambou : profitez d’une excursion en bateau sur le radeau en bambou traditionnel
- Circuit moto : Pour ceux qui ne souhaitent pas randonner ou n’ont pas beaucoup de temps, la plupart des routes sont en bon état pour faire le tour pour accéder aux villages, aux cascades…
- Cours de cuisine : une partie du voyage consiste à découvrir la cuisine locale donc avoir un cours par des locaux est la meilleure façon de la découvrir
- Tour en quad ou en jeep : En raison du développement, vous pouvez trouver ces activités sur place.
A ne pas manquer :
- Trekking de deux ou trois jours dans la jungle avec collecte de produits de la jungle, pique-nique au feu de bois et nuit dans la jungle
- Partir à la découverte des cascades. La plus connue étant celle du village de Hieu (mais très fréquentée maintenant). Partez à la découverte pour en trouver des plus isolées (contactez- nous)
- Le village isolé de Kho Muong et sa grotte aux chauves souris. Très beau village à l’entrée d’une vallée entourée de montagnes. Pas d’accès en voiture donc la quiétude du lieu est préservée. Possibilité d’explorer la grotte.
Où dormir :
Divers hôtels ont ouvert pendant la période Covid . Alors que Pu Luong est devenu populaire sur le marché intérieur, les hôtels branchés avec piscine et standards 3 étoiles fleurissent un peu partout, principalement concentrés dans le village de Don et le long de la route principale.
Attention : si vous cherchez un endroit calme à Pu Luong, sachez que de nombreux hôtels s’appellent « Retreat » mais sont principalement des hôtels pour les Vietnamiens. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à un karaoké, une fête, des piscines bondées.
Nos suggestions d’hôtels:
Pu Luong Eco Garden > choisissez la villa 3,4,5 ou 6 qui ont plus d’intimité. La vue depuis la piscine à débordement est incroyable
Tree house Pu Luong > hôtel original entouré de rizières en terrasses avec piscine et chambres perchées dans les arbres.
Lua Pu Luong > Géré par Lua qui est une passionnée de yoga. Belle piscine, chambres confortables, endroit calme.
Pu Luong Eco Charm > Pas de piscine mais vue fantastique depuis le bungalow privé. Hanh, la propriétaire et directeur, est un peuple thaïlandais local de Mai Chau et propose des visites aventureuses. Endroit calme. > lien ici
Incorporez Pu Luong dans un long séjour bien-être > https://songvoyages.com/vietnam-douceur-de-vie-14-jours-nord-et-centre/