image-principale_hsp
Destinations

Hoang Su Phi, des rizières et des hommes ! Guide et infos

Destination méconnue aux hypnotiques paysages de rizières en terrasse, Hoang Su Phi est une destination coup de cœur tout au bout du monde. Enfin… presque… au Nord du Vietnam, en fait, prés de la frontière chinoise. Plus d’informations dans ce guide de Hoang Su Phi pour bien se préparer.

Emplacement, accès et climat

Où se situe Hoang Su Phi

Hoang Su Phi se situe dans la Province de Ha Giang. A l’extrême Nord du Vietnam, non loin de la frontière chinoise. Contrée longtemps restée à l’écart des destinations touristiques, elle a gardé une beauté sauvage et rustique, sculptée par les rizières en terrasse. Ces terres majestueuses hébergent une douzaine de groupes ethniques, dont une majorité de Nung, Mong, Tay, Dao et La Chi.

Comment venir à Hoang Su Phi

À seulement 80 km environ du centre de Ha Giang, Hoang Su Phi est relativement facile d’accès avec plusieurs options possibles. La plus courante, au départ de Hanoi, est de prendre le train de nuit pour Lao Cai. Puis de monter à bord d’un bus pour Hoang Su Phi. Ou encore de faire une escale à Ha Giang avant de rejoindre votre destination. Ceci étant, le voyage en solo reste tout de même réservé à ceux qui ont un minimum de notions en vietnamien. Certains arrêts de bus relevant de la tradition orale. N’hésitez pas à nous demander conseil pour vous faire accompagner.

Quand venir à Hoang Su Phi

Réputée pour ses rizières en terrasse faisant concurrence à celles de Sa Pa, on aura la bonne idée de venir quand elles entrent dans la « saison dorée ». Comprenez : la saison des récoltes. Dans la mesure du possible, cochez une date entre fin septembre et début octobre pour profiter des digues blondissant de riz bien mûr. Si les scènes agricoles sont graphiquement superbes à photographier, elles n’en restent pas moins pénibles pour ceux qui les vivent, car tout se fait encore à la main. Si ces dates ne vous conviennent pas, essayez de venir en mai, pendant la saison des miroirs. A la saison des pluies, les digues se remplissent d’eau, devenant de gigantesques miroirs tranquilles offrant un spectacle très instagramable, comme on dit aujourd’hui. Mais si vous ne pouvez vous libérer qu’entre juin et juillet, vous aurez alors l’occasion de découvrir les travaux d’entretien que demandent les rizières en terrasse.

Qu’est-ce qu’on mange à Hoang Su Phi ? Guide pratique:

Si vous aimez la cuisine de terroir (quelque peu aventureuse, on ne va pas se mentir), rendez-vous sur le marché. Ici, il se tient tous les dimanches. Et outre le spectacle d’une foule aux costumes bigarrés et chatoyants (toutes les ethnies du coin se retrouvent avec leurs plus beaux costumes traditionnels – on vient pour faire du commerce, mais surtout pour papoter, boire des coups et éventuellement trouver l’âme sœur), vous aurez la tentation de goûter à certaines spécialités culinaires locales.

Dont la plus connue mais certainement pas la plus glamour est le thang co. Un ragout de viscères de cheval qui pousse la conscience professionnelle à chasser avec un certain succès le ngu hai (Mauvais esprit). Il va sans dire que pour vérifier les vertus hautement ésotériques dudit et s’assurer que les esprits malfaisants (et vraiment pas gourmets pour une sapèque) se sont bel et bien évaporés, on accompagne le bol brulant d’une quantité non négligeable d’alcool de maïs.

Si l’aventure vous semble trop… typique, essayez le rat des champs. Grillé, sauté ou autres, c’est un des mets préfères des La Chi. Mais personne ne vous en voudra si vous préférez plutôt la sagesse bourrative du thang den, gâteau de riz gluant farci aux haricots. Ou encore la soupe au tau, sorte de potée aux deux riz, au parfum incomparable. Mais aussi le porc ou le buffle séché. Et bien d’autres surprises qui font, elles aussi, la renommée de cette région un peu à part.

rizières en terrasses hoang su phi travel guide
Rizières en terrasse à Hoang Su Phi

Et on fait quoi et on voit quoi, à Hoang Su Phi ?

Laissons temporairement les simples plaisirs rustiques de la table pour profiter de ce formidable terrain de jeu qu’est Hoang Su Phi. On ne va pas faire durer le suspense. La région est le point de départ ultime et absolu pour des treks et des randos mémorables. Quel que soit votre niveau ou votre forme physique, vous trouverez sans aucun doute le circuit qui vous permettra de découvrir à votre rythme les charmes des alentours. Visiter les rizières ou les collines de théiers centenaires fait partie de ces plaisirs simples, sains, dépaysants et enrichissants que ces contrées du bout du monde apportent généreusement. Accompagné par le sourire chaleureux des villageois de Nam Ai, Nam Hong, Thong Nguyen ou Ban Luoc. Certaines de ces randos peuvent se faire à moto ou à vélo.
En parlant de trek, tentez de gravir le Chieu Lau Thi. Situé à 42 km du centre du district de Hoang Su Phi, c’est l’un des plus grands sommets montagneux du nord-est. Faites-vous accompagner d’un guide !

Arpenter les rizières en terrasse

Il faut savoir que les rizières de Hoang Su Phi sont inscrites au patrimoine national, ce qui n’est pas rien. Il faut savoir aussi qu’elles se partagent les terres de Ban Luoc, Ban Phung, Thong Nguyen, Ho Thau, Nam Ty et San Sa Ho. Autrement dit, chaque amphithéâtre de rizières (excusez le terme un peu pompeux) aura sa propre « personnalité ». Par exemple, Ban Phung a les terrasses les plus en altitude. Celles de Ho Thau présentent de petites clairières pour éviter les glissements de terrain. Ou encore Thong Nguyen, réputé avoir les plus belles rizières en terrasses de Hoang Su Phi. Les La Chí, Dao et Nùng sont les maîtres d’œuvre de génération en génération de ces petits bijoux.

Visiter les temples de Suoi Thau et de Vinh Quang

enfanys_la-chiLe premier temple est situé sur les pentes d’une montagne dans le village de Suoi Thau, sur la commune de Ban Luoc. Un point de vue époustouflant. Et les anecdotes plus ou moins légendaires sur le dieu de la forêt, le dieu de la terre, le dieu de la terre, la sage-femme, le tonnerre céleste, l’empereur de jade, etc. racontées par votre guide vous laisseront quelques souvenirs un peu mystérieux.

Quant au temple de Vinh Quang, il est situé au centre-ville de Vinh Quang. Construit vers la fin du 19ème siècle, on y vénère les dieux tutélaires. Mais également Hoang Van Dang, le général en chef de Hoang Su Phi, qui est mort en héros en luttant contre les colons français.

Défier le Tay Con Linh

Montagne sacrée des La Chi, le Tay Con Linh appartient au massif en amont de la rivière Chay. A l’ouest de la province de Ha Giang. Avec une altitude de 2 419 m, c’est le plus haut sommet du Nord-Est du Vietnam. Réservé aux randonneurs aguerris, le trek du Tay Con Linh est particulièrement technique. Mais très largement récompensé par la vue tout simplement magique depuis le sommet.

Si vous souhaitez des informations complémentaires ou avez des questions après la lecture de ce guide pratique sur Hoang Su Phi, n’hésitez pas à nous contacter ici

Vous pouvez également choisir un de nos circuits courts ou longs qui incluent la visite de ce lieu surprenant:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *