Le Nord Vietnam
Table des matières
Tout savoir (ou presque) pour son voyage dans le Nord du Vietnam.
Autrefois appelé Tonkin, cette région est particulièrement connue pour ses paysages atypiques, ses rizières en terrasse et la formidable mosaïque de ses communautés locales. Un voyage dans le Nord Vietnam restera gravé dans les mémoires.
Des majestueuses montagnes du Grand Nord aux pitons rocheux émergeant des eaux en baie d’Halong, des rizières aux collines plantées de théiers centenaires, le Nord du Vietnam offre avec dangerosité et authenticité un Vietnam éternel, à la diversité culturelle étonnante.
Rappel météo
Le Nord Vietnam a 4 saisons comme en Europe avec des variations de températures très importantes, amplifiées par le haut niveau d’humidité. Il est délicat de se fier aux températures réelles, il y a une très grande différence avec les températures ressenties. Cela peut parfois surprendre, surtout pendant les mois d’hiver et les mois d’été. On peut facilement rajouter ou enlever de 5 à 8 degrés. C’est un élément important à prendre en considération pendant la préparation de vos affaires. A noter que pendant l’été, il peut y avoir des gros orages, tempêtes tropicales ou typhons (entre Aout et Novembre). Les grosses pluies ne durent en général qu’une heure ou deux. Il peut parfois arriver que cela dure toute la journée, ce qui pourra perturber vos activités.
Et les rizières alors !
Particularité pour la Réserve naturelle de Pu Luong. Deux récoltes par an contrairement aux montagnes de l’extrême nord.
De Novembre à Février, et en Juin > mode repos
De Février à Mars et en Juillet > mode miroir
D’Avril à Mai et Aout à Septembre > mode jade
En Mai et en Octobre > mode or
A noter que selon les conditions climatiques, les périodes peuvent légèrement changer.
Où aller pendant son voyage dans le Nord du Vietnam ?
Tout le monde en parle !
Le Nord Vietnam connait de nombreux lieux incontournables à visiter. Pour un premier voyage, que cela soit la vibrante capitale, les rizières en terrasse, la fameuse baie d’Halong ou la baie d’Halong terrestre, il est déjà possible de s’occuper plusieurs jours.
HANOI :
ce que l’on peut appeler la jungle urbaine. Un mélange de tradition et de modernité qui extasie tous les voyageurs. De nombreux musées (Ethnologique, de la Littérature, de la Femme, de la Guerre ..), des pagodes et temple (Pilier unique, Ngoc Son, Tran Quoc …) , des marchés (de la soie, Dong Xuan, Ngoc Ha, Long Bien, marchés de quartiers …), pas le temps de s’ennuyer !
DUONG LAM :
Ce village a environ 75mn d’Hanoi est réputé pour ses maisons centenaires. Beaucoup d’agences de voyages proposent des visites à la journée pour découvrir ce village atypique et intéressant.
HALONG BAY :
Classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 et classé à la 14ème place, la Baie d’Halong reste le site le plus visité au Vietnam. Les touristes se dirigeront plus facilement sur la Baie de Bai Tu Long ou celle de Lan Ha qui sont beaucoup moins fréquentées. Les quelques 2 000 îles et îlots de pics calcaires en font un spectacle toujours des plus passionnants. La meilleure façon d’en profiter est de prendre une croisière de 2 jours même si celle de 3 jours offre une meilleure immersion dans ce paradis naturel.
NINH BINH :
Connu comme la baie d’Halong terrestre, Ninh Binh, ou plutôt Tam Coc et Trang An, reste un puit de trésor culturel et paysager. Les rizières parsemées au milieu des pics karstiques donnent l’impression d’un voyage dans le temps. L’activité principale reste la balade en bateau à Tam Coc ou Trang An. Mais il y a beaucoup plus à visiter comme le temple Bai Dinh, la réserve naturelle de Van Long, La pagode Bich Dong, grimper en haut de Mua pour contempler la vue ou tout simplement une balade à vélo à travers les villages pour admirer la vie locale. Ninh Binh est aussi renommé pour un artisanat de qualité, visiter les villages avoisinants pour une découverte culturelle. On peut également se rendre au parc national de Cuc Phuong pour découvrir le centre de préservation des primates et des tortues et randonner au milieu des arbres millénaires.
SAPA :
Comment ne pas penser à SAPA quand on évoque voyage et rizières en terrasse du Nord Vietnam. Si La ville a perdu de son charme dû au tourisme de masse, les alentours ont su garder un charme et une authenticité. Les treks sont agréables et les vues fantastiques. Pour les familles, le téléphérique qui mène au sommet de la montagne Fansipan, la plus haute du Vietnam, est une option à considérer.
HA GIANG :
De plus en plus à la mode pour des séjours plus aventureux et des paysages à couper le souffle. Le géo parc de Dong Van a été classé en 2010 par l’UNESCO comme géo-parc mondial, le seul au Vietnam. Probablement les plus beaux et impressionnants paysages du Vietnam. Il fait partie d’une boucle de 3 ou 4 jours. Non seulement vous serez émerveillé par les paysages, mais c’est une occasion de rencontrer des minorités ethniques (Tay, Hmong, Dao, Nung …) et de visiter des marchés locaux très colorés.
MU CANG CHAI :
Connu aussi pour ces magnifiques rizières en terrasse, Mu Cang Chai est devenu un incontournable. En plein essor touristique, on trouve tout type de logements. C’est le lieu de rencontre de tous les photographes, amateurs comme professionnels, de Septembre à Octobre quand les rizières arrivent à récolte et qu’elles sont d’un jaune éclatant. Ne pas manquer de passer par la route des photographes, le col Khau Pha.
MAI CHAU :
Entourée d’une chaîne montagneuse, la vallée de Mai Chau est pleine de charme. Le développement touristique a été très rapide mais il reste des lieux avoisinants au calme comme le Mai Chau Hideaway au bord du lac. Se balader en vélo dans la vallée ou randonner sont des activités agréables. On peut prendre le temps de regarder les locaux travailler dans les champs ou s’adonner à la couture traditionnelle.
CASCADES DE BAN GIOC :
Après la Baie d’Halong et les rizières en terrasse, les cascades de Ban Gioc offrent un spectacle incroyable. Ce sont les plus grandes chutes d’eau du Vietnam. On peut prendre un radeau pour s’en approcher. On ne peut pas s’y baigner et impossible de traverser puisque de l’autre côté on se retrouve en Chine. A proximité, se trouve la grotte de Nguon Ngao, on peut la traverser. On y découvre des formations rocheuses impressionnantes, des stalagmites et stalactites.
LAC DE BA BE :
Au Nord-est, se trouve le lac Ba Be. C’est le plus grand lac naturel du Vietnam, entouré de pics calcaires recouverts de forêts primaires. On peut faire une reposante balade en bateau jusqu’à la grotte Puong, les cascades de Dau Dang et l’étang aux fées de Tien. On peut aussi apprécier une randonnée dans la jungle autour du lac et visiter un des villages Tay.
DIEN BIEN PHU :
Emblème de la guerre avec les Français, Dien Bien Phu est une étape incontournable pour ceux désirant un voyage dans l’histoire. La colline A1, le cimetière, le musée de la guerre sont les lieux à visiter. Si la ville en elle-même a moins d’intérêt, la région est peuplée d’une vingtaine de minorités différentes et la route jusqu’à Sapa offre des paysages fantastiques.
Il y a du nouveau !
Le tourisme de masse peut dans certains endroits donner la confusion entre attraction touristique et réalité de la vie locale. Certains lieux listés ci-dessous permettent une plus grande immersion dans un Vietnam rempli de folklores, de tradition locale et de minorités vivant à leur rythme.
LAC DE THAC BA :
Situé à 160 km au nord d’Hanoi, le lac de Thac Ba est d’une originalité rare. Ces multiples îlots recouverts de forêts ressemblent à des champignons géants procurant un sentiment apaisant. On peut se balader en bateau sur le lac et admirer les pêcheurs locaux dispersaient leurs pièges, profiter du magnifique coucher de soleil et se baigner dans les eaux calmes et limpides du lac. La population dao vivant autour du lac est d’une grande amabilité et se fera un plaisir de partager leurs traditions avec les visiteurs.
RESERVE NATURELLE DE PU LUONG :
En cours de devenir un des incontournables pour un voyage dans le Nord Vietnam, la Réserve Naturelle de Pu Luong, appelée le Petit Sapa, a tous les atouts pour devenir une destination privilégiée et à absolument planifier pendant votre voyage. Excellente option car il y a deux récoltes par an, ce qui permet d’avoir des rizières superbes presque toute l’année. Le mont Pu Luong s’est ouvert pour y faire un trek avec camping et admirer au petit matin un splendide lever de soleil. Les randonnées sont l’activité principale mais on peut se tenter au rafting sur bambou, au VTT (à prendre depuis Hanoi). Une journée au village de Hieu et sa cascade ou dans le village caché de Kho Muong et sa superbe grotte aux chauves-souris sont définitivement recommandés pendant votre visite.
TA XUA :
Très populaire pour les Vietnamiens, c’est un endroit encore peu développé pour le tourisme international. Accessible par la province de Son La ou de Yen Bai, la grimpée pour accéder au sommet de la montagne est splendide. Une jungle dense est recouverte de mousse lui donne un aspect tout particulier. On peut camper au sommet pour avoir la chance d’admirer la mer de nuage au petit matin (selon saison) ou une très belle vue. En prime, au retour du trekking, on peut faire une pause pour profiter des sources d’eau chaude de Tram Tau
HOANG SU PHI :
Peuplé de Dao, La Chi et Nung, Hoang Su Phi compte parmi les plus beaux paysages de rizières que l’on peut trouver pendant un voyage dans le Nord Vietnam. Situé dans la province de Ha Giang, Le village de Ban Luoc a des terrasses avec un dénivelé de 1500m et la plus grande superficie de terrasses en gradins (200ha). C’est un endroit très particulier puisque les hameaux sont juste à côté des rizières, on peut donc facilement s’imprégner de la culture locale et contempler la vue.
TAM DUONG :
District de la province de Lai Chau, cette terre des minorités (14 différentes) combine parfaitement montagne, cascade, rizières. Pour les plus courageux, un trekking assez raide vous mènera jusqu’au sommet de Pu Ta Leng, deuxième plus haut sommet du Vietnam à plus de 3 000m. La cascade de Tac Tinh est superbe, on peut y organiser un piquenique et sy baigner facilement. Le village de Si Thau Chai avec ses Dao à chapeaux plats vous accueillera pour une nuit. Vous pouvez également découvrir les fameux moulins à bambou au village de Ban Bo.
TU LE :
A une heure de Mu Cang Chai, on trouve le charmant village de Tu Le. Entouré de montagnes et une vallée parsemée de rizières, c’est un lieu très agréable où on ne rencontrera pas beaucoup de touristes. On peut y faire une belle balade à vélo pour visiter d’autres villages et des marchés locaux. On peut aussi faire des randonnées de plusieurs niveaux jusqu’en haut des montagnes pour y admirer la vue. Parfait endroit pour une nuit chez l’habitant
LA PAN TAN :
Bien moins connu, La Pan Tan se développe rapidement du fait de son exceptionnel emplacement. Situé à côté de Mu Cang Chai, les rizières y sont splendides. Différentes propositions de logements sont possibles de la tente pour camper à la belle étoile à des petits bungalows tout confort. Excellente alternative pour sortir des sentiers touristiques de Mu Cang chai tout en profitant de la beauté des environs.
DA BAC :
Situé dans la province de Hoa Binh, Da Bac est un village charmant au nord du fleuve noir. En s’y rendant, on découvre des vues magnifiques de la rivière encerclée par des montagnes verdoyantes. Les Dao y habitant sont très accueillants. Presque aucun touriste ne s’y rend alors que la culture est intacte. Très belle étape pour une immersion chez les Dao. Pendant son voyage dans le Nord Vietnam, on peut le combiner avec des destinations comme Tu Le, Mu Cang Chai ou encore Mai Chau !
BINH LIEU :
Connu pour le tourisme domestique, les touristes internationaux s’y font rares. Pendant la saison des rizières jaunes, qu’on appelle le « tapis doré », les paysages sont à couper le souffle. Riche d’une grande variété ethnique, les randonnées sont agréables ; tantôt contemplant une vue splendide, tantôt admirant la vie locale. Proche de Ha Long, c’est une étape intéressante avant ou après une croisière dans la baie d’ Halong.
CAO BANG
La province de Cao Bang est principalement connue pour les chutes de Ban Gioc (à ne pas manquer pendant son voyage dans le Nord Vietnam). Il y a beaucoup plus à découvrir. Les rizières sont disséminées entre les pics karstiques, de magnifiques rochers noirs parfont le paysage. Ne pas manquer la visite d’un village de la minorité Nung, connu pour être d’excellents artisans pour la couture et la coutellerie. Conseil gastronomique, dégustez les saucisses de Cao Bang (Lap son), très connues dans le Nord Vietnam
LANG SON :
C’était à l’époque un carrefour commercial entre la Chine et le Vietnam. On peut toujours y trouver un énorme marché. La ville est intéressante à visiter mais c’est la beauté des alentours qui invitent à visiter cette province. La vallée de bac Son étant la plus connue et regorgeant de vallées parsemées de rizières.
TAY PHUONG :
Très belle alternative au village de Duong Lam que de se rendre au village de Tay Phuong qui se trouve non loin. On peut également y admirer les maisons centenaires et des charmantes pagodes. Combiné avec une balade à vélo et un repas chez l’habitant, un dépaysement total à seulement une heure d’ Hanoi.
NAM DINH :
A seulement 1h30 d’Hanoi, la province de Nam Dinh est largement sous-cotée. La ville de Nam Dinh est riche d’une forte influence française et on y retrouve des similitudes tel le quartier des 36 rues d’Hanoi, en miniature bien entendu. De plus, la province est riche en village d’artisanat, de la confection de produits en bambou ou en ratan, des verres soufflées (que l’on retrouve dans les échoppes de bière locales), confection de trompettes, soie et cloches, c’est un voyage au cœur du savoir-faire vietnamien. De plus, avec 800 églises et 1200 pagodes, les festivités religieuses battent leur plein.
Tour > https://songvoyages.com/secrets-du-vietnam
HAI PHONG :
Troisième plus grande ville du pays avec une population de plus de 2 millions d’habitants, cette ville côtière est connue pour sa gastronomie, notamment de délicieux fruits de mer. Ville grouillante de vie, errée dans les rues jusqu’au marché central et admirer les bâtiments coloniaux comme le théâtre permettent découvrir la trépidante activité de Haiphong
ILE DE CO TO :
Outre la baie d’Halong (y compris l’île de Cat ba), les stations balnéaires sont très limitées dans le Nord Vietnam. Pour une échappée plage dans le Nord (d’avril à novembre), vous pouvez vous rendre sur l’île de Co To. Là aussi c’est en plein développement mais cela reste très agréable. C’est une excellente option si vous êtes déjà venus au Vietnam et que vous souhaitez faire une pause plage pendant les visites du Nord.
Quoi voir et que faire pendant un voyage dans le Nord du Vietnam ?
Je peux faire !
Il y a beaucoup à faire dans le Nord Vietnam et on peut facilement varier les activités
- Une croisière de 2 ou 3 jours dans la Baie d’Halong (baie de Bai Tu Long ou Lanh Ha)
- Balade en pirogue traditionnelle dans les parcs naturels de Tam Coc ou Trang An
- Marcher dans le vieux quartier d’Hanoi, shopping dans les 36 rues
- Trekking dans les montagnes du nord pour admirer les rizières en terrasse (Mu Cang Chai, Sapa, Hoang Su Phi, Pu Luong)
- Trekking dans la jungle pour apprendre sur les bienfaits pour la santé des plantes locales
- Partir à la rencontre des minorités
- Participer à l’artisanat local (couture, piquage et récolte du riz, conception de lanterne, de chapeaux iconiques, pêche traditionnelle …)
- Passer une nuit chez l’habitant
- S’imprégner de l’ambiance spirituelle dans une pagode ou un temple
- S’essayer à l‘aventure avec le parapente en binôme, l’escalade, le rafting, une nuit à la belle étoile en jungle
Sites de l’UNESCO
Le Vietnam du Nord compte 4 sites classés au patrimoine mondial et 1 site classé comme géoparc mondial. Les plus connus sont bien sur la Baie d’Halong ainsi que le fameux complexe de Trang An dans la province de Ninh Binh. Moins connu et visité, la Cité Impériale de Thang Long à Hanoi ainsi que la Citadelle de la dynastie Ho à Thanh Hoa méritent une visite pour un voyage dans le temps. Le géoparc de Dong Van dans la province d’Ha Giang est le premier géoparc classé du Vietnam, un site plus qu’incroyable.
- La baie d’Halong
- Le complexe paysager de Trang An.
- Cité Impériale de Thang Long – Hanoi
- Citadelle de la Dynastie , Thanh Hoa
- Géo-parc de Dong Van, Ha Giang
Les parcs nationaux
Région | Nom | Année | Taille (ha) | Province |
Nord-ouest | Hoàng Liên | 2002 | 29,845 | Lào Cai, Lai Châu |
Nord-ouest | Ba Bể | 1992 | 7,610 | Bắc Kạn |
Nord-ouest | Bái Tử Long | 2001 | 15,783 | Quảng Ninh |
Nord-ouest | Xuân Sơn | 2002 | 15,048 | Phú Thọ |
Nord-est | Tam Đảo | 1996; | 36,883 | Vĩnh Phúc, Thái Nguyên,Tuyên Quang |
Red River Delta | Ba Vì | 1991 | 10,815 | Hà Nội |
Red River Delta | Cát Bà | 1986 | 15,200 | Hải Phòng |
Red River Delta | Cúc Phương | 1994 | 22,200 | Ninh Bình, Thanh Hóa,Hòa Bình |
Red River Delta | Xuân Thủy | 2003 | 7,100 | Nam Định |
Côte Nord Centre | Bến En | 1992 | 14,735 | Thanh Hóa |
On mange quoi dans le Nord du Vietnam ?
Le Vietnam est connu pour sa gastronomie succulente et variée. Il y a une grande différence entre les plats des stands de rue et les repas « à la maison ». Les repas traditionnels en famille seront en général composés de riz, légumes, un bouillon, viandes et/ou poisson. En dessert, cela sera une assiette de fruits que vous pourrez accompagner de thé.
Plats principaux:
- Le Pho Bo > Soupe avec des pâtes blanches, herbes et bœuf émincé (on retrouve aussi le Pho Ga, Pho ngan
- Le Bun Cha > Bouillon avec des boulettes de porc, morceaux de papaye et carottes tranchées. Un bol de pâtes et un mélange d’herbes diverses sont servis séparément
- Le Cha Ca > Délicieux morceaux de poissons frits devant vous. Servis avec des pâtes fraîches, des cacahuètes, des herbes et de la sauce de poisson (nuoc mam)
- Le Bun Rieu > Soupe avec des tomates, du tofu et des pâtes fraîches.
- Le Pho Cuon > Rouleaux de pâtes fraîches garnies de salade, d’herbes, de bœuf que l’on trempe dans une sauce
- Le Banh Cuon > Crêpes cuites à la valeur recouvertes d’oignons frits servies avec un bouillon. Elles peuvent être nature, au champignon, aux œufs, au bœuf
- Le Lau (hotpot) > Fondue vietnamienne. Un bouillon très parfumé (plusieurs types possibles). Il peut être à la viande ou aux fruits de mer. Il peut être façon vietnamienne, coréenne, chinoise ou thaïlandaise
- Le Bun Dau > Plat à la base végétarien qui a évolué. Originairement, seulement du Tofu, des pâtes fraîches et des herbes. Maintenant, il peut être accompagné de viandes et de nems. Il est traditionnellement servi avec une sauce Mam tom (sauce aux crevettes fermentées)