Légendes du Vietnam
Table des matières
Intro sur les légendes du Vietnam:
Une particularité fascinante à propos du pays du Dragon est la forte croyance dans le spirituel. Cela a amené, au fil de l’histoire, à la création d’une multitude de contes et légendes du Vietnam. Surprenant, intrigant, amusant, touchant et parfois effrayant, ce mysticisme est surtout passionnant.
Entre dragons, génie, fantômes, les histoires sont dignes de films d’Hollywood (on pourrait même se demander qui a inspiré l’autre). Si pour les occidentaux, ce type de légendes est souvent rocambolesque, au Vietnam, on ne plaisante pas avec et on respecte.
Si certaines légendes sont reconnues nationalement, en parcourant le pays, même dans les endroits plus reculés, on se rend compte que localement, ces « fables » existent et peuvent concerner ne serait ce qu’un simple objet de la vie quotidienne.
Le Vietnam a donc mûri accompagné par ces légendes. De nos jours, on peut encore en ressentir l’impact. Que cela soit dans les zones rurales ou dans les cités urbaines. C’est ce qui fait le charme de la capitale Hanoi, mélange de modernisme et de traditions mystiques, tantôt enfouies, tantôt révélées.
Représentations dans les légendes du Vietnam:
Tout à une histoire au Vietnam et c’est ce qui fascine et réjouit les voyageurs. Chaque parcelle de terre, chaque animal, chaque objet fait référence ou allusion à une histoire. Comme ci rien n’était le fruit du hasard et que tout avait un sens, philosophique et/ou spirituel.
Les représentations sont donc multiples, tant réalistes que surréalistes.
Les plus connues mentionneront un dragon, une tortue sans oublier la vaillance de certains guerriers et la force des femmes.
On peut évoquer bien sûr la formation de la baie d’Halong par le dragon protecteur (voir article ici > https://songvoyages.com/la-legendaire-baie-dhalong/ ) . Mais aussi la tortue libératrice d’Hanoi du lac Ho Guom dans le vieux quartier.
Pour résumer, la majorité des légendes concernent l’amour ou la guerre. Deux éléments fondamentaux dans un pays où les valeurs familiales et le nationalisme sont prédominants. On peut retrouver une combinaison de ces deux valeurs dans la légende de la formation rocheuse de la montagne To Thi dans la province de Lang Son. Cet amas rocailleux représentant une femme portant un enfant est devenu un emblème de la fidélité la femme vietnamienne. Elle serait restée ainsi avec ses enfants attendant son vaillant mari soldat revenir de la guerre.
Cela se retrouve dans la charmante et émouvante légende du Moustique que vous retrouverez dans le prochain article de cette catégorie.
En bref :
On peut en compter des centaines, des milliers … ; toutes adressant un message, une philosophie à suivre, des craintes à respecter, des superstitions à fuir ou à méditer. Dans tous les cas, ces recueils de légendes restent d’une grande inspiration pour suivre son chemin de vie au Vietnam. On peut malheureusement considérer que l’évolution des sociétés et des mentalités risquent d’amenuir leur impact pour les prochaines générations, du moins pour les plus populaires. Il n’en reste pas moins que de nos jours, le Vietnam serait un peu plus fades sans ses mythes et légendes.