Destinations

Ninh Binh artisanat !

Ninh Binh et son artisanat, ses villages de métiers traditionnels

pont en tuiles, village des métiers, handicraft , bridge vietnam north nord

Les paysages de carte postale de Ninh Binh ont ce quelque chose d’hypnotique, de fascinant qui en ferait oublier la richesse culturelle et folklorique condensée dans les villages de métiers traditionnels.

Bien sûr, ils ne sont pas aussi nombreux qu’aux alentours de la capitale. Ce qui expliquerait peut-être leur relative discrétion dans les catalogues des circuits touristiques habituels. Mais il se trouve que Song Voyage aime tout particulièrement les chemins buissonniers… Vous aussi ? Alors suivez-nous à la découverte des villages de métiers dans la splendide province de Ninh Binh !

Avant de partir…

Située à moins de 3 heures de bus de Hanoi, la capitale du Vietnam, cette région, qu’on appelle volontiers la baie d’Halong terrestre, est une destination étonnante, fascinante, aux paysages très similaire à ceux de la baie d’Halong. Excepté qu’ici, les falaises calcaires et les pitons karstiques émergent des rizières et non des eaux du Golfe du Tonkin. Elle a pour capitale Ninh Binh. Une ville qui n’a pas grand-chose pour elle. Si ce n’est de servir de point de départ pour de très belles échappées hors des sentiers battus.

Comment se rendre à Ninh Binh ?

Vous pouvez opter pour un bus partagé qui viendra vous chercher à votre hôtel et vous déposera à Ninh Binh. Ou vous pouvez opter pour vous rendre à la gare routière de Giap Bat et de là, monter à bord d’un bus supposé vous déposer 2 heures plus tard quelque part dans la capitale provinciale.

Pour rejoindre les villages des métiers et découvrir l’artisanat à Ninh Binh, il est possible de prendre un chauffeur à la journée ou de louer un scooter. Les plus courageux pourront les visiter à vélo.

Quand partir pour Ninh Binh ?

Suivant vos disponibilités et vos contraintes, adaptez votre circuit en ayant en tête ces quelques indications :
En été, il fait chaud, humide et pluvieux soit de Mai à Septembre . Contrairement à la période hivernale (de novembre à février) pendant laquelle il fait froid et sec. Le printemps et l’automne – comprenez les mois de mars, avril et octobre, le climat se fait plus doux. Notez que les mois de mars et avril voient se dérouler de nombreux festivals culturels et folkloriques. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Ninh Binh artisanat > Quels villages ?

Le travail du carex au village de Kim Son

Kim son artisanat ninh binh handdicaft nord vietnam north

Le carex – à moins que vous ne la connaissiez sous le nom de laîche – est une plante vivace qui forme des touffes de feuilles linéaires et robustes, parfois coupantes. On cultive cette plante aux alentours du village Kim Son depuis plus de deux siècles.  Les artisans locaux se sont fait une spécialité de produire toutes sortes de produits à base de carex.

C’est un certain Nguyen Cong Tru (1778-1858) – homme d’affaire de son état – qui a initié et développé cette culture particulière avec le slogan « le carex empiète sur la mer ». Il avait vu tout le potentiel de cette région côtière en friche, à l’époque aux allures d’immense vasière et s’est attache à y développer aussi l’agriculture et l’activité maritime. A la fois des agriculteurs-cultivateurs avisés (cette plante a le même cycle de croissance que le riz) et d’habiles artisans travaillent le carex. Ici le carex est doux et brillant (qui a dit comme une caresse ?). il crée une sorte de lien entre les hommes et la nature, comme un symbole des hommes qui gagnent sur la mer.

Le tissage du carex passe par la culture de la plante. Sa transformation en tiges souples et sèches sont ensuite soigneusement teintées. Ensuite seulement intervient la phase de tissage, chaque artisan ayant son coup de main, son savoir-faire, son expérience particulière. Des leurs mains habiles et créatives sortiront nattes, tapis, mais aussi chapeaux, sacs, et autres babioles touristiques.

Le monument le plus connu de Kim Son est la célèbre cathédrale Phat Diem. Maintenant, vous savez où pousser votre curiosité un peu plus loin…

Informations supplémentaires ici > http://ninhbinh.tourism.vn/fn/index.php?options=items&code=2031

La broderie à l’honneur au village de Van Lam

Van Lam village de broderie, sewing , ninh binh artisanat, handicraft nord vietnam north

Fonde au 13ème siècle sous la dynastie Tran et sous le nom de O Lam (Forêt des corbeaux), Van Lam est réputé aujourd’hui pour être le royaume de la broderie dans le delta du Fleuve Rouge. Au niveau de la porte du village, vous verrez un vieux temple. Il est dédié à la mémoire de ceux qui ont enseigné et transmis l’art de la broderie. Et pour n’offusquer personne, on y vénère aussi ceux qui ont introduit la dentelle dans le village, plus récemment, au 20ème siècle.

Ici, tout le monde brode, les femmes comme les hommes ! Si vous retrouverez nombre de leurs produits vendus parfois avec insistance sur les quais de Tam Coc, une visite au village vous permettra de prendre la mesure de l’habilite des artisans, certaines de leurs broderies sont sensiblement proches de la peinture…

Van Lam se situe dans la commune de Ninh Hai (pas loin de Tam Coc). Vous savez maintenant par quoi enchainer un circuit à Tam Coc-Bich Dong…

Les menuisiers de Phuc Loc

carpenter village menuisier Phuc loc, ninh binh artisanat handicraft nord vietnam north

Vous trouverez Phuc Loc à environ 2 km de Ninh Binh. Il date de la période des Dinh (dans les années 968 à 980). Il a connu ses heures de gloire sous les Lê (15ème siècle). Aujourd’hui, grâce à ses menuisiers, il fait partie des 50 villages artisanaux traditionnels les plus typiques du Vietnam.

Dès les temps anciens, les artisans de Phuc Loc produisaient des œuvres aux lignes sophistiquées. Destinées essentiellement aux pagodes, temples et maisons communes. D’abord distribuées aux alentours, les pièces ont par la suite rayonné jusque dans les provinces de Thanh Hoa et Nghe An. C’est ainsi que la popularité des menuisiers de Phuc Loc s’est répandue. A partir des années 1990, la production se plie aux demandes modernes. Tout une gamme de nouveaux produits, comme des tables, des chaises, des armoires et autres portes. Le travail s’est un peu mécanisé tout en respectant les gestes et savoir-faire d’autrefois. Certains artisans se sont par ailleurs spécialisés dans la rénovation de l’habitat ancien.

Face au modernisme, les artisans de Phuc Loc ont non seulement su s’adapter mais surtout, ont su garder la mémoire d’un métier.

La poterie du village de Bo Bat

potery village de poterie Bo Bat, artisanat ninh binh nord vietnam north

L’ancien village de Bo Bat (aujourd’hui on a tendance à l’appeler Bach Lien) est considéré comme le berceau de la céramique au Vietnam. Disons plutôt, un des berceaux.

Appartenant au district de Yen Mo, il est posé sur une terre réputée. Son argile blanche très rare est appelée Bo Di et est surnommée « jeune terre de rosée ». Ce type de terre a la particularité de ne demander qu’entre 50% a 70% de temps de cuisson par rapport à une autre argile. Tout en donnant une céramique douce et résistante à la fois. Ces propriétés étaient connues dès le règne des Dinh. D’où cette idée que Bo Bat est le berceau de la céramique vietnamienne.

Il y a une histoire (une légende, un fait historique ? Si vous avez la réponse, cochez la bonne case et écrivez-nous). Elle raconte quand Ly Thai To a déplacé la capitale vers la citadelle de Thang Long. Il a amené avec lui cinq grandes familles de Bo Bat pour embellir la nouvelle capitale et produire de la céramique au service de la cour (et accessoirement du peuple). Ces artisans se sont installés sur les terres le long du Fleuve Rouge, fondant dans la foulée le village artisanal de Bat Trang.

Bo Bat, ayant perdu ses forces vives est lentement tombé en désuétude. Jusqu’à ce que le tourisme et le regain d’intérêt pour les villages artisanaux ne le sortent de sa torpeur. C’est ainsi qu’est né l’actuel atelier de poterie Bo Bat. Il en sort essentiellement des théières, des plats ou encore des pots de fleurs aux motifs et textures distinctifs, différents des autres produits de céramique.

Ninh Binh et son artisanat, moins connu et souvent ignoré, méritent pourtant d’y prendre le temps et pourquoi pas de s’y initier. C’est aussi un excellent moyen d’y trouver des idées cadeaux ou souvenirs.

Prenez part à un séjour proche des locaux. Un séjour unique de 11 jours dans le Nord Vietnam à la découverte de Ninh Binh et son artisanat > https://songvoyages.com/au-coeur-du-vietnam-11-jours-nord/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *