Histoire du Vietnam en bref
Table des matières
Les contes et légendes font remonter la naissance du Vietnam à 4 000 ans en arrière. Si le fantastique est souvent proche du réel, nous nous bornerons ici à survoler l’histoire du Vietnam complexe et fascinante de ce pays du bout du monde, en nous basant sur des données plus… scientifiques.
Une très ancienne civilisation > début de l’histoire du Vietnam
Sans remonter jusqu’aux mythes fondateurs des légendes, on peut trouver des traces de ce qui deviendra les toutes premières tribus vietnamiennes datant de 2 000 ans. Elles s’étaient établies au Sud-Est du fleuve Yangzi Jiang et de la région qui correspond à celle de Canton dans la Chine actuelle. Les Chinois de l’antiquité faisaient déjà mention des Viet. En parlant des ethnies qui peuplaient le Sud d’une Chine composée alors d’une mosaïque de nations plus ou moins toujours en guerre entre elles. Au fil du temps, les « gens du Sud » se sont déplacés de plus en plus vers ce qui est aujourd’hui le Nord Vietnam. Probablement dans le but d’ éviter les conflits incessants entre « états » et royaumes ethniques. Commence alors l’histoire du Vietnam !
Naissance d’une dynastie
En arrivant sur les rives du Fleuve Rouge, la culture des migrants s’est mêlée à celles déjà en place. Cela donna naissance à la civilisation de Dông Son (du 7ème siècle avant notre ère jusqu’au 2ème siècle après J-C). C’est cette civilisation qui bâtira les fondations du tout premier état vietnamien : le Van Lang – Au Lac. C’est aussi à cette période qu’apparaissent les plus ou moins légendaires rois Hung, les Pères Fondateur du Pays. Ils fonderont la dynastie Hong Bang, qui prendra fin en 258 avant J.-C.
Un millénaire de domination chinoise
L’histoire du Vietnam est marquée par cette domination chinoise entrecoupée de périodes d’indépendance. Une lutte constante pour l’unité et la liberté de la nation. Repoussant sans relâche de nombreuses tentatives d’invasion de la Chine et des Mongols. Ce qui d’ailleurs sera raconté et sublimé dans une quantité incroyable de contes, légendes chants folkloriques et autres saynètes jouées par les marionnettes sur l’eau. Le pays gagnera son indépendance en 938 après J.-C. Initiant une longue succession de dynasties dont les plus connues ont pour nom Ly, Tran, Lê et les Nguyen (dernière dynastie impériale, connue des voyageurs essentiellement à travers la cité impériale de Hue).
Chaque souverain a eu – selon les impératifs du moment – à cœur de pousser son influence plus vers le Sud. Ce mouvement d’essaimage des populations vers les cieux méridionaux est connu sous le terme de Nam Tien (la marche vers le Sud). Il s’est déroulé sur une période allant du 10ème jusqu’au 18ème siècle. Cela avait pour objectif premier d’échapper aux visées expansionnistes de son encombrant voisin. Il s’est fait aux dépens du Royaume de Champa et de l’Empire Khmer.
La période coloniale
Nous sommes courant du 16ème siècle. Précédé par les missionnaires catholiques européens (Portugais, Français), le régime français va commencer à s’intéresser davantage à cette partie de l’Asie du Sud-Est et en particulier à ses richesses. Il lui faudra du temps, des interventions diplomatiques et d’autres plus… militaires pour que finalement, en 1867, l’ancien empire colonial français créé l’Indochine (officiellement l’Union indochinoise). Il se composait du Vietnam, du Cambodge et du Laos. La France gardera le Vietnam sous son protectorat pendant près de 100 ans. Avec une administration coloniale regroupant le Tonkin, l’Annam et la Cochinchine sous le nom d’Etat du Vietnam.
L’histoire contemporaine du Vietnam
Les conflits
L’Empire du Japon envahit le Vietnam pendant la 2ème Guerre mondiale et expulse les Français. Ho Chi Minh proclame officiellement la création de la République démocratique du Vietnam en 1946. Les Français tentent de reconquérir leur colonie après la défaite des Japonais en 1946. Ce qui signera le début de la Guerre d’Indochine ou première guerre du Vietnam, menée par Ho Chi Minh. Elle se terminera le 7 mai 1954 avec la cuisante défaite des Français à Dien Bien Phu. On connaît la suite. La conférence de Genève organisée après l’humiliation française divisera le pays en deux au niveau du 17ème parallèle.
Le Vietnam du Nord sera dirigé par Ho Chi Minh et le Sud par Ngo Diem Diem. En 1960, Ho Chi Minh crée le Front national pour la libération du Sud Vietnam. Cette division sera aussi la marque des effets et répercussions de la guerre froide au Vietnam. Avec le Vietnam du Nord, communiste, allié de la Chine et de l’URSS, contre le Vietnam du Sud capitaliste, plutôt pro-Américains. Après des millions de morts du côté vietnamien et 57 000 soldats américains tués au combat, les Etats-Unis finiront par se retirer en mars 1973. La guerre du Vietnam s’acheva en avril 1975 après la prise de Saigon (rebaptisée Ho Chi Minh-ville) par les communistes du Nord.
La réunification
Suite à la réunification du pays, le régime communiste va s’isoler diplomatiquement pendant plus d’une décennie. Afin de mettre en place et de consolider de nouvelles administrations gouvernementales. En 1986, le Parti communiste vietnamien (PCV) engage une révolution d’ouverture économique. Il l’appellera le doi moi (Le Renouveau), semblable à celle initiée en Chine. En 1994, le président des États-Unis de l’époque, Bill Clinton, lève l’embargo commercial de 19 ans contre le Vietnam.
Grâce à ses réformes audacieuses et continues au cours des deux dernières décennies, le Vietnam a fait des progrès remarquables en matière de croissance économique. Le pays connaît depuis une croissance économique très forte, avec en parallèle une ouverture de plus en plus large sur le monde.