Bien-Etre

Bien-être , les mécanismes !

INITIATION AU BIEN-ÊTRE

Bien-être au vietnam

L’idée de bien-être est de trouver un équilibre qui satisfait pleinement notre harmonie physique, mentale, psychologique, émotionnelle, sociale et de pouvoir l’intégrer à notre vie quotidienne. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, la notion de bien-être ne consiste pas seulement à faire du sport ou aller au SPA. Même si ces deux composantes peuvent largement y contribuer. Il est évident qu’une des premières valeurs est d’avoir un corps et un esprit sain. Au-delà de ce concept, l’épanouissement et l’enrichissement personnel sont des curseurs intégraux du développement de soi.

On pourrait dire que la recherche et l’accomplissement du bien-être est un élément propre à chacun. Il n’y a pas de remède général. Plutôt une prise de conscience intimiste sur ce qui peut augmenter notre sérénité. Voici les principaux facteurs qui permettent d’évaluer et de déterminer nos objectifs. Pour se construire et ’améliorer sa qualité de vie :

Bien-être au vietnam les composantes

                                                                                      

physicPhysique :  

C’est la partie qui vient la première à l’esprit quand on parle de bien-être. Cela tient une place importante dans le processus d’accomplissement de soi. Prendre soin des différents aspects de son corps nous aide à nous sentir positifs. Une bonne hygiène de vie, une activité sportive régulière et l’usage de produits naturels sont nécessaires. Cela commence par une nutrition équilibrée variée et de préférence issue de de la culture biologique. Il en va de même pour le sport. En exerçant des activités variées qui permettront un développement musculaire et cardiaque. Il est courant de sentir une force intérieure grandissante et un entrain accru quand on fournit à notre corps les carburants adéquats.

Mental :

Ne dit-on pas « un esprit sain dans un corps sain » ? Cette célèbre citation de l’auteur italien Juvénal né en 55 apr. J-C, montre déjà à cette époque l’importance entre le corporel et le spirituel.  La seconde prédominance dans la conception de bien-être est d’acquérir une tranquillité et une sagesse d’esprit. Cela guidera nos actions et notre attitude. Les sociétés contemporaines ont accru notre confort matériel. Elles ont également amené à une vie stressante imposée par les sollicitations cognitives permanentes, plus chronophage.

Un esprit débordé qui peut mener à l’anxiété, voire la dépression. Beaucoup choisiront des activités comme le yoga, le pilate ou la méditation pour se libérer l’esprit. D’autres activités telles que la lecture, la musique, une marche en forêt peuvent suffire. Force est de constater que de se réfugier dans un endroit où la nature règne (forêt, montagne, étendue d’eau..) est un des remèdes les plus efficaces. Pour certains, l’art sera le vecteur principal. Comme se laisser envouter lors d’une exposition ou devant une toile vierge à qui l’on s’apprête à donner vie et à exprimer notre inspiration et nos sentiments.

Social :

Il est aussi primordial de trouver sa place dans la société, de communiquer, d’échanger, d’offrir. De nos jours, il devient donc de plus en plus compliqué de s’épanouir et de sortir de notre cocon familial, personnel ou professionnel. Il est pourtant utile de s’ouvrir, d’apprendre, de partager. Beaucoup s’octroieront une pause lors d’un voyage, d’un week-end. Il est pourtant nécessaire de pouvoir appliquer cette ouverture d’esprit à notre quotidien. L’enfermement est une des principales causes de dépression. Avoir une vie sociale fournie et élargie facilitera l’acquisition d’un bien-être mental et émotionnel.

Bien-être Emotionnel :

Nous pouvons aisément nous faire submerger par nos émotions, ce qui peut être positif dans certains cas mais plus dangereux et auto-anéantissant parfois. Certains moines bouddhistes, par le biais de la méditation, proposent des techniques pour contrôler ces émotions ; ce qui est totalement différent avec le fait de les annihiler. Il est reconnu que nos actes et nos paroles peuvent devenir brutales quand on est dans un état colérique par exemple. Le bien-être émotionnel est de pouvoir les ressentir mais également de ne pas se laisser corrompre par elles. Pouvoir les exprimer, les montrer tout en choisissant le moment ou la personne et de pouvoir les dissimuler quand cela est utile.

Environnemental :

Nous associons l’environnement avec la nature, la planète, en terme générique. Cet aspect nous impacte directement, que cela soit au niveau physique, mental, émotionnel et social. Nous sommes tous préoccupés à des niveaux différents de la préservation de la Belle Bleue. Ainsi que de ses innombrables trésors et richesses. On se sent donc toujours mieux dans un milieu où l’air est sain. Où les pollutions, qu’elles soient sonores, visuelles ou olfactives sont moindres. Il est d’ailleurs prouvé scientifiquement que les personnes passant plus de temps dans des espaces naturels ont un niveau de bien-être supérieur.

L’environnement est aussi celui qui nous entoure au quotidien, notre chez-soi, notre bureau, notre quartier. Il est donc indispensable de s’y créer des espaces qui permettent d’acquérir cette tranquillité d’esprit voire même une forme de jouissance mentale. Prendre le temps d’organiser, décorer, embellir, sublimer ces endroits. Finalement ils sont parties intégrantes de notre quotidien et peuvent contribuer à accroître votre sentiment de bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *