Destinations

Randonnée au Nord Vietnam > Circuit aventure

Hoang Su Phi

Connu et reconnu mondialement, le Nord Vietnam est un point de départ excitant une magnifique randonnée dans le Nord Vietnam. La mixité de paysages, tantôt montagneux, vallonnés voire plat, en fait une destination idéale pour des randonnées qui satisferont tous types de personnes.

Caractéristiques du Nord Vietnam

Non seulement les paysages y sont remarquables – merci aux artistes locaux pour la création des rizières en espalier – mais la culture y est riche et variée. En effet, le pays aux 54 minorités ethniques promet une expérience humaine incroyable et tout ça dans des paysages féériques ! Que demander de plus me direz-vous !

Minorité ethnique du Nord Vietnam

Et pourquoi ne pas y rajouter une faune et une flore resplendissante à chaque saison ? On pourrait venir au Vietnam plusieurs fois dans l’année à des saisons différentes et pourtant y être toujours émerveillé comme lors d’une première visite. La végétation y est riche en toute saison. Je me souviens avoir été abasourdi par la quantité de fleurs sauvages jaunes pendant la randonnée du Mont Ta Xua en hiver, à Yen Bai, alors que le guide me disait qu’elles étaient plutôt rouges au printemps.

On peut randonner en forêt, en jungle, en paysage lunaire (juste un sentiment personnel reçu dans certaines parties du parc géologique de Dong Van, à Ha Giang), en vallées, le long de sublimes cours d’eau. On peut même cumuler tout cela en un seul trekking dans les hautes montagnes du Nord (toujours une pensée pour l boucle d’Ha Giang). D’autres destinations arrivent à combiner à merveille ces beautés naturelles lors de trekking de plusieurs jours comme l’ascension du Mont Pu Luong, Ta Xua ou encore Pu Ta Leng par exemple. L’ascension du Mont Fansipan, appelé le « Toit de l’Indochine », est aussi une aventure même si le surdéveloppement de la région de Sapa a fait apparaître un téléphérique pour y accéder.

Pu Luong
Ta Xua
randonnée Nord Vietnam à Lai Chau - Pu Ta Leng
Lai Chau

Randonnée dans le Nord Vietnam > les différents types

Si les aventures pour accéder à ces sommets peuvent se faire en une journée (pour Pu Luong par exemple), ou deux jours pour les autres, je recommande de le faire en trois jours pour pouvoir s’imprégner de l’atmosphère. Partir avec un guide local des minorités vous permettra également de comprendre comment ils utilisent les produits de la jungle ou de la montagne à des fins alimentaires ou médicinales. Expérience inoubliable pour les amateurs de sensations fortes.

Voici la liste des sommets les plus hauts au Vietnam (à gauche l’altitude et à droite le niveau de difficulté)

Vous pouvez trouver des exemples d’itinéraires ici :

Mont Ta Xua > https://songvoyages.com/a-lavenculture-14-jours-nord-vietnam-sejour-aventure/

Mont Pu Luong > https://songvoyages.com/pu-luong-trekking-circuit-aventure-jungle-5-jours/

Ces circuits sont plus accès sur la découverte de la nature et une immersion dans la jungle. Vous ne croiserez que très peu de personnes et pas de villages. On se retrouve coupé du monde pour un moment.

Pour les randonnées en montagne de plusieurs jours mais plus accessible au grand public, Hoang Su Phi est probablement la meilleure alternative. On randonne de villages en villages, admire les locaux des minorités ethniques dans leur vie quotidienne. On peut partager des moments avec eux et s’initier à leurs techniques d’agriculture. Des randonnées qui vont de 2 à 4 jours

D’autres destinations se prêtent également à une superbe randonnée dans le Nord Vietnam comme Sapa, Mu Cang Chai, Mai Chau, Ha Giang avec des niveaux de difficultés, des durées et des distances très variés.

Ces destinations peuvent facilement se combiner pour des circuits de plusieurs jours.

Par exemple Mu Cang Chai et Sapa > https://songvoyages.com/mu-cang-chai-sapa-circuit-trekking-5-jours/

Mai Chau et Pu Luong > https://songvoyages.com/mai-chau-pu-luong-circuit-de-4-jours-trekking-aventure-marche-local/

randonnée dans le nord vietnam à mu cang chai
Mu Cang Chai
randonnée à Sapa dans le Nord Vietnam
Sapa

Hors des sentiers battus

D’autres destinations moins connues et moins touristiques mais tout aussi intéressantes. Je pense notamment au parc national de Cuc Phuong (à une heure de Ninh Binh). Il y a aussi la province de Lai Chau, encore épargnée par le tourisme de masse. On peut se rendre par exemple au village perché de Si Thau Chai habité par les Dao à chapeaux plats. Départ de petite randonnée autour du village et bénéficiant d’une vue remarquable, c’est aussi le point de départ de l’ascension du Mont Pu Ta Leng en 4 ou 5 jours.

Lai Chau

On peut également se rendre à Bac Ha, connu pour son marché des minorités le dimanche. C’est aussi la terre de nombreuses minorités (Dao, H’mong, Tay, Nung) et de terrains de jeux époustouflants pour les randonneurs. De la demi- journée à la journée entière, à combiner avec la visite du marché.

Encore plus reculé et moins connu, le district de Xin Man dans la province de Ha Giang est remarquable de beauté de paysages et de minorités ethniques. Pas facile d’accès car pas encore développé, on profite d’un Vietnam traditionnel, rural et empli de traditions. Les hébergements restent de vrai « chez l’habitant » contrairement aux destinations plus connues.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur une randonnée à faire dans le Nord Vietnam. Nos circuits proposés sont des exemples qui peuvent être personnalisés à souhait selon vos préférences. En circuit cour ou long, nous pouvons vous proposer des séjours combinés aventure – culture et bien-être mémorables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *