Destinations

5 magnifiques cascades du Nord Vietnam

Bénéficiant d’une nature riche et verdoyante, on peut trouver de très belles cascades partout au Nord Vietnam. Petit tour d’horizon de quelques sublimes chutes d’eau que nous avons sélectionné. Si certaines vous diront probablement quelque chose car partagées à maintes reprises sur les réseaux sociaux, certaines hors des sentiers battus pourraient attiser votre curiosité.

Beaucoup des plus belles cascades du Vietnam se trouvent dans les montagnes du Nord. Veuillez trouver si dessous une liste de chutes d’eau qui vous rafraîchiront pendant votre séjour. Il en existe beaucoup d’autres à découvrir.

Cascade de Ban Gioc

cascade Ban Gioc - Cao Bang - Nord vietnam

La plus connue du Vietnam et la plus impressionnante. Situé à la frontière entre le Vietnam et la Chine, dans la province de Cao Bang et le parc géologique de Non Nuoc classé par l’UNESCO. Elle est considérée comme une des plus 10 belles chutes d’eau frontalière du monde. Son système sur plusieurs étages est composé de multiples sorties. Très spectaculaire en saison des pluies quand le débit d’eau est important (pendant l’été), elle reste magnifique pendant la saison sèche.

On ne peut malheureusement pas s’y baigner ni accéder au niveau supérieur. Seul le côté chinois a exploité les niveaux supérieurs, ce qui a entaché la beauté du paysage côté vietnamien.

Prix du billet > 50 000vnd/pax

Attractions à proximité > La grotte du tigre (Nguom Ngao)

Attractions aux alentours > Lac de Ba Be,

Où dormir à proximité > Lan Homestay ou Greendoor Homestay

Circuit court > Hanoi – Lac de Ba Be – Cao Bang (Ban Gioc) – Hanoi

Circuit long > Hanoi – Hoang Su Phi – Boucle d’Ha Giang – Cao Bang – Bac Son – Hanoi

Cascade de Tac Tinh

Beaucoup moins connue, la très belle cascade de Tac Tinh dans le Nord du Vietnam, plus particulièrement dans le district de Tam Duong dans la province de Lai Chau. Au pied de la montagne, on peut trouver le magnifique village de Si Thau Chai perché au sommet. Il est habité par les Dao à chapeau plat. Pour accéder à la cascade, il y a une marche d’une quinzaine de minutes à travers la jungle. On peut également y accéder en faisant une superbe randonnée depuis le village de Si Thau Chai. D’une hauteur d’une vingtaine de mètres, on peut s’y baigner dans une magnifique baignoire naturelle. De plus, depuis la cascade, on peut contempler une superbe vue sur la vallée. Elle se situe à environ une heure trente de Sapa en passant par le col de O qui Ho, un des plus beaux du Vietnam.

cascade Tac Tinh - Lai Chau - Nord Vietnam

Entrée libre

Attractions à proximité > Village de Si Thau Chai, le marché dominical de Tam Duong, parapente, mer de nuages depuis le village

Attractions aux alentours > Col de O Quy Ho (pont en verre), Sapa, Mont Pu Ta Leng (troisième plus haut sommet du Vietnam), village de minorités

Où dormir à proximité > Homestay A San ou A Pao à Si Thau Chai, hôtel Ta Leng à Tam Duong

Circuit court > Hanoi – Sapa – Lai Chau – Hanoi > Sur demande

Circuit long > Hanoi – Tram Tau – Tu Le – Si Thau Chai – Ninh Binh – Baie d’Halong – Hanoi

Cascade de Hang De Cho > perle secrète du Nord Vietnam

cascade Hang De Cho - Yen Bai - Nord Vietnam

Une perle cachée, hors des sentiers battus, dans le district de Tram Tau dans la province de Yen Bai. Accessible par un sentier goudronné, elle se dévoile au fur et à mesure que l’on approche. Jaillissant de la montagne bordée par des rizières en terrasse, spectaculaire.

D’une hauteur d’une trentaine de mètres, on ressent la puissance de la chute d’eau au fur et à mesure qu’on s’y approche. Il est possible de s’y baigner et vous aurez probablement le plaisir de la partager avec les H’mong locaux. En effet, très peu de touristes, vietnamiens ou internationaux, la connaissent.

Pour s’y rendre, on peut se faire déposer en scooter à la sortie de la route principale et commencer une superbe randonnée (environ 5km) sur un chemin goudronné, passant par deux petits villages H’Mong et des paysages de rizières magnifiques. Il est également possible de conduire un scooter ou de se faire emmener au pied de la cascade en scooter.

Entrée libre

Attractions à proximité > Villages H’Mong, champs de théiers centenaires

Attractions aux alentours > Village de Suoi Giang, commune de Nghia Lo, rizières de Muong Lo

Où dormir à proximité > Lau camping (tentes ou bungalows)

Circuit court > Hanoi – Phinh Ho – Tram Tau – Hanoi

Circuit long > Hanoi – Tram Tau – Tu Le – Si Thau Chai – Ninh Binh – Baie d’Halong – Hanoi > itinéraire sur demande

Cascade Thac Tien > dans la jungle du Nord Vietnam

cascade Thac Tien - Ha Giang - Nord Vietnam

Une autre cascade du Nord Vietnam méconnue du grand public mais qui mérite certainement une halte, la chute d’eau de Thac Tien. Elle est située dans le district de Xin Man, dans la province de Ha Giang. On y accède par une petite balade à travers une forêt de bambous, superbe. Ensuite, la cascade nous apparait et la vue est fantastique. La chute d’eau, d’une vingtaine de mètres, longe une roche couverte de mousse avec la jungle de chaque côté. Le bassin à son pied permet de s’y baigner en toute tranquillité.

Les infrastructures touristiques aux alentours ne sont pas développées, mais elle se trouve entre Bac Ha (connu pour son marché dominical) et Ha Giang (connu pour sa boucle). Un arrêt hors des sentiers battus.

Entrée libre

Attraction à proximité : Strange stone village, fish farm

Attractions aux alentours : Champs de théiers centenaires, village de Suoi Thau, marché de Bac Ha

Où dormir à proximité : à une heure de route au nord, dans la ville de Coc Pai, à Quan Ha community village, à Tho Homestay

Circuits courts et longs > sur demande

Cascade Tinh Yeu (cascade de l’amour)

cascade Tinh Yeu - Sapa - Nord Vietnam

Située à 14km de Sapa, superbe cascade à visiter lors d’une visite dans la région de Sapa. On peut s’y baigner pour se rafraîchir. Elle se trouve dans la commune de San Sa Ho. Pour y accéder, on doit faire une balade dans la nature verdoyante avant de la voir surgir à vos yeux.

Pour s’y rendre, on peut organiser un trekking depuis Sapa. L’autre moyen est de prendre un moyen de transport motorisé. Se trouvant à proximité du col O Quy Ho, un des plus beaux du Vietnam, c’est également sur le chemin de la très belle province de Lai Chau. Un excellent moyen de mélanger un incontournable avec un circuit beaucoup moins touristique.

.

Entrée > 70 000VND

Attractions à proximité > Le col O Quy Ho, le pont en verre Rong May

Attractions aux alentours > Village H’Mong de Chu Va 6, Sapa, Marché dominical de Tam Duong, cascade de Tac Tinh

Où dormir > Sapa ou village des minorités, col O Quy Ho, Tam Duong

Circuits courts et longs > sur demande

ment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *