Le Sud Vietnam

Tout savoir (ou presque) pour préparer son voyage dans le Sud du Vietnam.


Picto_VN_SudAppelé Nam Bo en vietnamien, le Sud du Vietnam est une région captivante, vibrante et inondée de soleiln idéal pour planifier un voyage balnéaire.
Terre de contrastes, elle dévoile des territoires aussi passionnants que différents : les Hauts Plateaux, où vivent en harmonie des peuples anciens aux rites mystiques, les îles paradisiaques au large de plages sauvages ou branchées, ou encore la  mégalopole Sud, Ho Chi Minh-ville (autrefois Saigon) sont autant de facettes d’un monde d’émerveillements.

Rappel météo

Le Sud Vietnam vit au rythme de deux saisons, la saison sèche et la saison des pluies. Tout au long del’année, les tempèratures varient entre agréables et chaudes. Pendant la saison des pluies, il pleut rarement toute la journée, comptez plutôt sur une forte averse pendant une heure ou deux en fin d’après-midi.

Où aller pendant son voyage dans le Sud du Vietnam ?

Que l’on aime la mer ou la montagne, le Sud Vietnam propose des paysages variès et adaptés à des voyages détente. On peut passer facilement des plages de sable blanc aux hauts plateaux. Petite revue des endroits et sites à visiter.

J’en ai entendu parler !

NHA TRANG :

C’est la station balnéaire la plus connue du sud Vietnam avec ses plages de sable blanc et son eau cristalline. Déjà très développé, on y trouve donc tout type de logements et d’activités. Parfait pour se détendre sur la plage, on peut également s’éloigner du centre pour découvrir des très belles plages plus tranquilles, des superbes cascades ou visiter les ruines des tours du Champa.

MUI NE :

Autre destination balnéaire très connue, Mui Ne. Connue pour ses dunes de sable blanc ou rouge, c’est aussi un site mondialement connu pour le kyte surf. On peut y prendre des leçons ou simplement les regarder. Village de pêcheurs à l’origine, visiter le marché est une bonne façon de s’immerger dans l’effervescence de l’aurore, au retour des bateaux. Partez à la découverte de plages sauvages aux alentours de Mui Ne.

dune de Mui ne voyage sud vietnam

SAIGON :

Parce que c’est la capitale économique du Vietnam, Saigon est une ville hyper active, très différente d’Hanoi. La rivière Saigon qui traverse la ville amène de l’espace et de l’air dans cette espace où les buildings poussent de plus en plus haut. Pleine de vie de jour comme de nuit, tout le monde y trouve son plaisir. Des piscines sur les toits au petit café perdu dans une allée, Saigon regorge de surprises. On peut aussi admirer de superbes bâtiments comme la Poste ou la cathédrale.

Tour > https://songvoyages.com/la-perle-cachee-du-vietnam-21-jours/

voyage saigon capitale sud vietnam

DALAT :

On l’appelle la petite Provence parce que son climat est très agréable toute l’année. La province de Dalat fournie le pays en légumes et fruits que l’on ne peut généralement qu’importer (cerises, fraises, pêches ..). La ville est une des destinations préférées des Vietnamiens pour sa météo et ses champs de fleurs. Lacs, cascades et collines, une combinaison parfaite pour des échappées à la journée.

Dalat la petite provence voyage sud vietnam

CON DAO :

Pendant longtemps difficilement accessible (par avion très cher ou par un trajet de 12h par bateau gouvernemental), Con Dao est maintenant une des destination far du sud Vietnam. Les vols étant plus nombreux et l’apparition du speed boat qui relie la côte à l’île en 4 heures ont permis un essor touristique de l’île.   Beaucoup plus paisible que sa grande sœur Phu Quoc, on peut ainsi profiter pleinement des joies de la plage, des balades en bateau pour le snorkeling, de la visite de l’île en scooter et du marché de fruits de mer. Autrefois, l’île abritait une prison secrète des français pendant la guerre que l’on peut visiter pour une étape « histoire »

con dao ile sud vietnam

Je veux du nouveau !

PHAN THIET :

Voisine et pourtant moins connue que Mui Ne, Phan Thiet est un village de pêcheurs très attirant. Son port avec ses centaines de bateaux de pêche est une expérience visuelle à lui tout seul. Tôt le matin, la vie s’agite après le retour des bateaux. De jolies plages aux abords de la ville permettent de contempler de magnifiques couchers de soleil et de s’y prélasser.

phan tiet plage sud vietnam

CAM RANH :

Au sud de Nha Trang, on arrive à l’entrée de la baie de Cam Ranh. Plus on descend au Sud et plus on découvre une vie locale loin des sentiers battus. On peut y admirer la vie sur la me et joindre un pêcheur la nuit sur les pontons pour assister à la montée du filet de pêche. On peut visiter la presqu’île de Binh Lap. Connu pour ses élevages de homards, un barbecue de fruits de mer est un immanquable !

PHU QUY ISLAND :

Située à une centaine de kilomètres de la côte de Phan Tiet, cette charmante île s’est ouverte au tourisme il y a peu. Pour s’y rendre, on prend le ferry depuis Phan Tiet. Si l’île peut sembler plate, on peut se rendre jusqu’au far ou sur la montagne Cao Cat. La principale activité reste de profiter de la tranquillité de l’endroit et de ses plages splendides comme la baie de Trieu Duong. On peut aussi visiter les pagodes comme celle de la baleine (Van Thanh An) et/ou la pagode de Linh Son. Pas besoin de mentionner que les fruits de mer sont délicieux à des prix plus que raisonnables.

NOTE : L’île étant sous contrôle de l’armée, il faut donc un permis pour les étrangers. Comptez 48h pour l’obtenir. Nous contacter pour l’obtention du permis.

BAO LOC :

Très peu connu, Bao Loc est un arrêt intéressant pendant votre voyage dans le sud Vietnam. Entre découverte des cascades (Dambri et Dasara), des pagodes (Linh Quy Phap An) et de ses champs de thé, on s’imprègne d’une ambiance locale.

Picto-Lieux

Quoi voir et que faire dans le Sud du Vietnam ?

Pictos-Activities

Mon programme !

  • Profiter des plages de sable blanc
  • Déguster les fruits de mer et poissons directement au marché ou sur un des stands
  • Un peu d’aventure avec les activités nautiques (plongée, snorkeling, jet ski .. )
  • Joindre une partie de pêche sur un bateau traditionnel.
  • Admirer un coucher de soleil depuis les dunes de Mui Ne
  • Faire un tour en bateau à Con Dao
  • Découvrir la nature verdoyante autour de Dalat

Parcs natioanux

RégionNomAnnéeTaille (ha)Province
Hauts-plateauxBidoup Núi Bà200464,800Lâm Đồng
Sud-estCát Tiên199273,878Đồng NaiLâm Đồng,Bình Phước
Sud-estBù Gia Mập200226,032Bình Phước
Sud-estCôn Đảo199315,043Bà Rịa–Vũng Tàu
Sud-estLò Gò-Xa Mát200218,765Tây Ninh

On mange quoi dans le Sud du Vietnam ?

Picto-BAguettes

  • La fondue ou le barbecue de fruits de mer > un incontournable pour les amoureux des produits de la mer !
  • Banh Xeo > Crêpe vietnamienne à base de riz et de curcuma, elle est garnie de viande, crevettes et germes de soja. On la mange avec des herbes aromatiques et une sauce poisson
  • Com Tam > riz brisé accompagné de viande (couenne et rôti de porc), œufs (omelette ou au plat), légumes et d’une sauce poisson (Nuoc Mam) préparé façon aigre doux
  • Goi cuon > Rouleaux de printemps. Préparé à base de viande de porc, crevettes, germes de soja et d’herbes aromatiques (menthe, ciboulette), le tout enroulé dans une galette de riz cru.
  • Banh Mi > Originaire de Saigon, le classique sandwich est garni de carotte, radis blanc, coriandre. Soit accompagné de viande ou d’œufs selon les désirs de chacun, parfait pour combler les petites faims entre deux visites.